Une bouche sans personne
Gilles Marchand2016

16.2

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d'après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s'ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s'accrochait à ses habitudes pour mieux s'oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l'esprit fantasque de ce grand-père qui l'avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.
Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l'on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d'un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d'outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l'on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l'amitié, sur l'histoire et ce que l'on décide d'en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d'un homme qui se souvient et survit - et devient l'incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.

2017 Editions Points

2016 Editions Aux Forges de Vulcain

• 110livres Le 29 Juillet 2016 à 13:48
    Ce roman est vraiment fantastique. Il y a du Romain Gary, du Boris Vian, et du Amélie Poulain à l'intérieur. Gilles Marchand mêle avec brio les émotions. Passant de l'humour à la poésie, de la tristesse à l'éclat de rire, du souvenir personnel à l'Histoire, la grande. Un grand grand coup de cœur!
  • Les lectures de Kevin Le 14 Août 2016 à 08:33
    Un roman réaliste et puissant, nous guidant vers les sentiers d’une philosophie ludique
  • Du calme Lucette Le 22 Août 2016 à 09:37
    J’avoue ne pas avoir accroché de suite à ce récit narré de façon légère mais fantasque, au style parfois répétitif. Mais je dois vous prévenir, ce roman, une fois apprivoisé, va vous surprendre et vous émouvoir ! A lire absolument !
  • alivrouvert Le 27 Août 2016 à 13:27
    Un premier roman fantastique qui mêle le réalisme et le merveilleux, on passe de l’humour à la poésie, au récit d’un homme solitaire, à l’histoire de notre pays.
  • Garoupe Le 31 Août 2016 à 14:13
    Extraordinaire roman de cette rentrée littéraire 2016 : à ne pas rater. Il y a tout dans ce roman : humour, décalage, émotions...
  • unemalledeslivres Le 11 Novembre 2016 à 23:15
    Gros coup de coeur pour ce récit. On y découvre un héros pas comme les autres qui va se dévoiler petit à petit entremêlant l'histoire avec un grand H, à sa propre histoire et des morceaux de rêves fantasques distillés au compte goutte. Le tout en fait un texte enchanteur et qui se lit d'une traite tant on est happé comme les clients du bistrot écoutant les souvenirs de cet homme. A lire d'urgence.
  • Laurier-Rose Le 15 Novembre 2016 à 18:43
    J'ai vraiment aimé cette histoire pleine de tendresse et d'humour. Le sujet est très dur, le passé du narrateur douloureux mais tout cela est raconté de manière poétique et loufoque. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais ensuite je me suis laissée emportée par le récit, comme les autres personnages ! Une lecture qui vaut vraiment le coup !
  • ramettes Le 18 Novembre 2016 à 15:52
    Coup de cœur. Ce qui m'a le plus toucher c'est cette bande d'éclopés de la vie qui se voient par plaisir d'être ensemble sans rien exiger des autres. La douce folie des souvenirs et des situations. Et l'humour parfois un peu décalé. ex : La concierge est morte... elle reviendra pas ! Ben non ...
  • L'ivresse littéraire Le 08 Décembre 2016 à 19:24
    A travers ce premier roman, Gilles Marchand nous souffle une grande bouffée de vie mêlant comique de l’absurde et blessures enfouies, le tout enrobé de valeurs familiales, d’amitié et d’amour sous toutes ses formes. Une bouche sans personne c’est un cocktail à la fois doux et acidulé à mettre entre toutes les mains.
  • Cédrik ARMEN Le 07 Août 2017 à 14:06
    Premier roman, grosse claque, un talent à découvrir, un auteur qui ira loin, ce roman est beau, avec de l'humour décalé, burlesque, poétique, et possède sa part d'ombre. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un livre que je recommande ! De plus, l'auteur est adorable. La fin - et quelle fin - vous laissera sans voix... J'ai eu la gorge nouée et je ne pouvais plus dire un mot. COUP DE COEUR !
  • Sushi_au_saumon Le 14 Octobre 2017 à 22:56
    Dans Une Bouche sans personne, le lecteur découvre un homme enfin prêt à confesser ce qu'il dissimule derrière son écharpe. Avec de subtiles touches de poésie, de fantaisie, de merveilleux, l'auteur parvient à nous faire voyager dans un quotidien très routinier, sans pour autant le rendre barbant.
  • Louloutediary Le 17 Octobre 2017 à 23:08
    Gilles Marchand a réussi à me faire entrer immédiatement dans son histoire. Le côté décalé de la narration m'a intriguée. A la fois poétique et psychologique, ce roman nostalgique est traité avec beaucoup d'humour. C'est une agréable découverte.
  • Wall.ivre Le 05 Novembre 2017 à 22:51
    Avec une très belle plume et une narration fluide, l'auteur nous emmène dans le secret de ce personnage au visage masqué et dans les histoires de ceux qui l'entourent, avec poésie, tragédie, malice et émotion. Très bon livre.
  • Naulie Le 19 Novembre 2017 à 22:49
    Un 1er roman prometteur. Sans être très marquant, il est agréable à lire.
  • Alhweder Le 15 Janvier 2018 à 19:41
    Presque déçue de savoir le pourquoi de cette mystérieuses écharpe car ce qui m'a vraiment emportée dans cette lecture, c'est le décalage avec la réalité. Je suis jalouse de ces personnes qui ont le dons de conter et sublimer la réalité ainsi. J'ai été happée par la narration dynamique et poétique. Je suis curieuse de voir si l'auteur adopte à chaque fois ce style décalé.
  • Gloewen Le 10 Avril 2018 à 19:59
    J'avoue ne pas comprendre les commentaires précédents si élogieux. La première partie était plutôt sympa mais, une fois le livre refermé, j'ai le sentiment de n'avoir rien compris. Je me demande ce qui est passé par la tête de l'auteur et, surtout, pourquoi cette fin ? C'est complétement décalé et incongru, obligatoirement touchant mais : pourquoi ? J'ai aussi une grosse sensation d'inachevé...
  • Aurora Borealis Le 17 Juillet 2018 à 21:46
    J'ai bien aimé, mais vers la fin le côté "décalé" de la narration est un peu trop présent à mon goût. Dommage, sinon ça aurait pu être une très bonne lecture.
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:21
    Je ne suis pas une adepte du style de Boris Vian et là , Gilles Marchand utilise la même écriture décalée voire burlesque qui a complètement gâché ma lecture.. Ceci dit l'histoire est intéressante mais je ne renouvellerai pas l'expérience avec cet auteur car son style n'est vraiment pas fait pour moi.
  • LinstantDesLecteurs Le 25 Avril 2019 à 18:16
    Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne vous cache pas que j’ai ADORÉ ce livre ! Il beau, fort, magique, magnifique et puissant. Un mélange de belle écriture, de métaphores justement dosées et munie d’un talent majestueux ! Une histoire, son histoire, notre histoire qui forme l’Histoire… Alors je ne peux que vous recommander ce livre. J’en suis baba !
  • noemaus Le 04 Mai 2019 à 17:28
    Malgré un début qui m'a semblé fastidieux et trop contemplatif, la suite du récit m'a totalement conquise. La plume est magnifique, d'une grande poésie et d'une belle pudeur. Le côté onirique et absurde m'a conquise à 100%. Et puis quelle fin toute en sensibilité ! Une petit bijou !
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Juillet 2019 à 07:19
    Un livre dramatiquement léger, terriblement romanesque. Un livre cruellement doux. Dont on tourne les pages avec une infinie délicatesse, pour ne pas lui faire mal, pour ne pas l’abîmer.
  • mauvais coton Le 22 Octobre 2023 à 13:30
    Malgré les retours élogieux sur ce livre, je suis restée imperméable au récit. J’ ai trouvé la narration passablement ennuyante et assez peu sincère, même si l’objectif de l’auteur était assurément tout autre. Certains passages m’ont touchée et fait sourire mais ce ne fut pas suffisant pour me faire apprécier ma lecture. En revanche, je suis persuadée que c’est un livre qui peut plaire à beaucoup.
  • Isa De la Montalay Le 05 Novembre 2023 à 13:21
    Se cacher de l'indicible derrière des bandes d'étoffes, recréer un univers poétique peuplé de créatures fabuleuses ou farfelues...chacun a ses propres façons de cacher ses cicatrices, d'avancer sans oublier. Un très beau récit sur la résilience et l'amitié, subtil et pudique. J'ai savouré chaque page...
  • Loloduf Le 03 Février 2024 à 18:11
    Gilles Marchand rend un hommage appuyé aux surréalistes (Queneau, Vian…) pour raconter l’histoire d’un homme seul qui a dissimulé sa tragédie toute sa vie. Il narre avec poésie la vie remplie d’une fantaisie salvatrice de cet homme diminué auquel on s’attache presque malgré nous. Par moment, j’ai regretté que le récit traine en longueur.