Une aventure de Spirou et Fantasio par..., tome 04 : Le Journal d'un ingénu
Émile Bravo2008

17.1

1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une conscience politique ? D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ? Et qui est ce Fantasio ? Et Spip ? Derrière toutes ces questions, se cache un terrible traumatisme qui nous affectera tous...

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 5 octobre 2018 | ISBN : 9791034735457

2018 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 80 pages | Format : AZW | Sortie : 5 octobre 2018 | ISBN : 9791034735457

2008 Editions Dupuis

• Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 15:51
    Une merveille de poésie et d'intelligence
  • ValentinePumpkins Le 28 Avril 2017 à 13:51
    Une aventure très tendre et intelligente avec un Spirou innocent et naïf.
  • coldtroll Le 10 Mars 2018 à 21:34
    Très très chouette bd, histoire bien équilibrée, avec un petit air rétro des mieux trouvés et un héros attachant au regard neuf. Les nombreux clins d'oeil sont bienvenus !
  • Tilou76 Le 07 Novembre 2019 à 22:25
    c'est sympas de croiser Spirou adolescent ! je n'avais jamais percuté que c'était un uniforme de groom qu'il portait ! en tout cas grâce à cette lecture j'ai appris pleins de choses que j'ignorais sur son univers. Une très bonne lecture (à suivre ?!)
  • Tsu Le 11 Décembre 2019 à 09:10
    Très bon moment de lecture avec cet album qui est mon premier Spirou ! J'ai beaucoup aimé l'idée de suivre les début de ce personnage culte et de comprendre son univers (pourquoi une tenue de groom, un écureuil, etc.) à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. Une ambiance rétro, avec un côté naif mélangée avec une thématique aussi forte qui donnent une lecture intelligente et porteuse de savoirs !
  • Le Boudoir des livres Le 24 Décembre 2019 à 18:42
    Une lecture vue plutôt comme une réflexion sur la conscience politique, les religions, le nazisme et les débuts…, la rencontre de Spirou et Fantasio, l’avenir de Spirou, les réponses aux nombreuses questions des lecteurs se dévoilent grâce à Emile Bravo.
  • Sir Tomtom Le 26 Décembre 2020 à 12:37
    Je l'ai lu après les 2 premiers tomes de L'Espoir Malgré Tout, et si je l'ai trouvé vraiment très bon, je l'ai un peu moins aimé que ses 2 suites. Le thème, la prise de conscience et ne pas se cacher derrière son ignorance, est très bien mis en scène avec ce Spirou trop ingénu, dont l'innocence fini parfois par agacer, effet voulu par Emile Bravo. Superbe BD en tout cas !!!
  • Chocolapin Le 25 Octobre 2021 à 17:47
    Une super BD qui nous plonge dans les prémisses de la seconde guerre mondiale. Spirou apporte une belle dose de naïveté et d'innocence dans ce tumulte.
  • bookaddict02 Le 18 Février 2022 à 12:23
    L'auteur nous emmène à Bruxelles en 1939 et nous présente Spirou jeune orphelin qui va travailler en tant que groom dans un hôtel. Il va bien malgré lui entendre les négociations entre l'Allemagne et la Pologne. Dans cette bd Emile Bravo nous raconte le début de la seconde guerre. Cette album est tout simplement magnifique