Une aristocrate en Asie
Vita Sackville-West2018

10.7

FAIBLE

Téhéran, 1926. Vita Sackville-West convainc son mari, le diplomate Harold Nicolson, de suivre avec elle, au sud-ouest d'Ispahan, une ancienne piste de montagne fréquentée par les caravanes et empruntée jadis par Alexandre le Grand.
Son projet : atteindre le pays Bakhtyar dans l'espoir de rapporter des iris pourpres pour son jardin.
A dos d'âne et en voiture, le truculent périple du couple sera émaillé de scènes de ménage, Harold ne perdant pas une occasion d'accabler de reproches cette épouse qui l'a emmené se perdre au milieu des nomades...

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782228921084

• Anima Lecteur Le 14 Mai 2021 à 20:39
    Journal de voyage écrit il y a presque 100 ans qui reste atemporel devant les paysages de la Perse (Iran aujourd'hui). L'écrivaine figure d'époque a aussi des réflexions presque visionnaires sur l'essor de cette région du monde, passant d'une nostalgie de l'Antiquité à l'économie actuelle du pétrole, abordant même la déconnexion, le tout avec des pointes d'humour. J'ai beaucoup aimé!
  • Lsky Le 27 Août 2021 à 08:33
    Un « roman » en demi teinte qu’elle a souhaité scientifique, mais qui aurait pourtant gagné beaucoup de sel à plus jouer sur les sentiments.