Une Apparition
Sophie Fontanel2017

14.7

« Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. »
Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une « naissance ».
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire.
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782266292856

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2221196341

• mathie36 Le 07 Août 2017 à 21:28
    J'ai adoré ce livre ! Mais peut on véritablement parler d'un livre ? J'ai plus eu l'impression d'une discussion avec l'auteur tellement sa plume est spontanée. Son discours est lui très intime, elle nous parle de son choix, évoque avec nous ses doutes, ses victoires et dévoile même quelques-unes de ses photos. Ce livre est une bouffée d'air, c'est touchant, drôle, sensible, à l'image de l'auteur.
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 23:24
    Ce livre est un hymne à la tendresse et à la bienveillance qu'on oublie bien trop souvent de s'accorder à soi-même. Il donne envie de bien s'aimer et nous rappelle que "la plupart du temps, ce que nous planquons est notre point ultime de tendresse". Bravo à l'auteur pour ce livre si joliment écrit et qui fait à ce point du bien.
  • prettybooks Le 10 Novembre 2017 à 19:22
    Inspirant : voilà le mot qui résume ce témoignage de Sophie Fontanel. Un message qui nous donne envie de dépasser la pression sociale pour s’accepter tel que nous sommes, et revendiquer nos différences.
  • Gwendoline_and_co Le 14 Décembre 2017 à 16:23
    Un livre que j'ai adoré. Un témoignage qui incite à oser être soi, oser être libre.
  • alivrouvert Le 23 Février 2018 à 10:47
    Une métamorphose assumée décrite avec curiosité, humour, intelligence et sensibilité. Par une façon naturelle, moderne et créative de changer notre regard en s’autorisant… à renaître. «Ce qu’on avoue, libère».