Une année en Grèce antique
Philip Matyszak2022

14.3

Nous sommes en 248 avant J.-C., soixante-quinze ans après la mort d'Alexandre le Grand. Le monde hellénistique s'étend de l'Italie à l'Afghanistan, de l'Égypte à la Bulgarie, et comprend toute la Turquie.
Le quotidien des Grecs de cette époque varie donc énormément. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres éclatent entre les différents peuples. Mais, tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques, une trêve est déclarée et des Grecs des quatre coins du monde hellénistique se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.
Cette année-là, Iphita, l'agricultrice ; Persaios, le diplomate ; Thratta, l'esclave ; Symilos de Naples, le sprinteur ; Apphia, la future mariée ; Méton, le constructeur de temple ; Sakion, le marchand ; Kallia, la joueuse de lyre, s'y rendent et s'y rencontrent.

Titre original : A Year in the Life of Ancient Greece: The Real Lives of the People Who Lived There (2022)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 2266329057

2022 Editions First

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 27 janvier 2022 | ISBN : 9782412074954

2021 Editions Michael O'Mara Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9781789293036

• Oceaneca Le 24 Mai 2023 à 11:17
    Instructif, cet essai/fiction nous embarque avec plaisir dans la Grèce antique aux côtés de personnages aux destins tous différents. Si certaines histoires sont plus intéressantes que d’autres, elles nous apprennent toutes quelque chose.
  • Wiborada Le 03 Juin 2023 à 09:02
    Excellente découverte que ce docu-fiction qui nous apprend énormément de faits sur l’époque concernée. C’est immersif, digeste et bien écrit - c’est qui ne gâche rien !