Une année douce-amère
Olivia Potts2019

12.3

FAIBLE

À la mort de sa mère, Olivia Potts, dévastée, décide de noyer son chagrin en confectionnant des pâtisseries. Avocate, elle rentre du travail épuisée puis se met aux fourneaux, prépare des banana breads et autres douceurs, y consacre tout son temps libre. Si ses gâteaux et ses crèmes anglaises sont bien souvent ratés, la cuisine lui offre un refuge et prend peu à peu une autre dimension. Et si cela devenait un moyen de construire une nouvelle vie, de donner du sens à son existence sans sa mère ?
Olivia concocte alors un plan, imagine un futur loin des magistrats et plus près des macarons. Elle quitte le barreau, s’inscrit au diplôme de pâtisserie du Cordon Bleu et plonge la tête la première dans le monde de la pâtisserie, de ses défis, ses frustrations et ses récompenses.
Truffé de recettes exquises, Une année douce-amère est un bijou d’humour et d’émotion, mais aussi un questionnement sur le deuil et les différentes formes qu’il peut prendre.

Titre original : A Half Baked Idea (2019)

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782365695206

2019 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9780241380451

• LoloLecture Le 18 Décembre 2021 à 18:02
    Un deuil, un changement de carrière et des pâtisseries. Une autobiographie agréable à lire.
  • Analire Le 14 Mars 2022 à 20:12
    Une lecture douce-amère, où l'auteure se livre sur sa gestion du deuil : à la fois sucrée et pleine de gourmandises mais remplie d'amertume, ce récit me laisse un goût de trop peu en bouche.
  • Mellie Le 07 Août 2022 à 09:32
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Certes, le sujet n'est pas facile, l'autrice explique avec justesse comment elle a géré le deuil de sa propre mère, mais sans pour autant être tire-larmes. En parallèle, on suit son changement de carrière dans la pâtisserie, et j'ai eu l'impression d'être en cours avec elle, de vivre ses échecs et ses réussites...tout en ayant envie de goûter un ou deux gâteaux !