Une amazone en Orient : Du Caucase à Persépolis 1881-1882
Jane Dieulafoy1987

Jane Dieulafoy est une femme fascinante, étonnante. Tour à tour, romancière, photographe, journaliste, archéologue, ce n’est pas un hasard de retrouver le récit de ses tribulations dans les colonnes de la célèbre revue Le Tour du monde.

Partis à la recherche des origines de l’architecture occidentale, Jane et son archéologue de mari Marcel Dieulafoy sillonnent en 1881 les 6 000 kilomètres d’une Perse qui vit encore à l’heure des Mille et Une Nuits.

Des rives de la mer Noire à Ispahan, le présent volume relate les premiers mois d’une aventure qui en durera quatorze, pendant lesquels l’audacieuse et téméraire Jane prend des notes, des photos et tient son « Journal », tout aussi soucieuse de répertorier les multiples facettes archéologiques et sociologiques du pays qu’elle traverse, que de vivre pleinement l’aventure trépidante et dangereuse que lui offre son mari.

2010 Editions Phebus

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 mai 2010 | ISBN : 2752904487

1991 Editions Phebus

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 1er août 1991 | ISBN : 9782859401405