Un voisin trop discret
Iain Levison2021

16.6

Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d’antidépresseurs ? Non, c’est plus grave, docteur. De l’argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu’il veut, c’est qu’on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible a? son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d’un mari militaire et d’un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales…

En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

Titre original : Parallax (2021)

2022 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 240 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9791034905461

2021 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 224 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9791034904006

• Cannetille Le 06 Juin 2021 à 10:30
    Entre comédie de mœurs et polar, cette tragi-comédie, aiguisée par un regard joyeusement cynique, s’avère une lecture délicieuse, aussi juste qu’amusante et captivante. Elle se dévore d’une seule traite et s’achève sur une évidence : il faut courir découvrir l’entière bibliographie de cet auteur, au si irrésistible talent. Grand coup de coeur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Décembre 2021 à 13:08
    Jim SMITH (mais est-ce son nom ?) est un voisin discret avec une vie bien réglée. Un jour emménage à côté de son appartement aux murs fins une jeune femme qui engage la conversation. Nous découvrons que son mari est un militaire qui fait partie de la 159e, une unité spéciale dont personne ne sait trop ce qu’elle fait en Afghanistan. Sauf le lecteur qui suit le fameux mari qui perd pied peu à peu.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Janvier 2022 à 19:14
    Un bon moment de lecture, indéniablement.
  • June Le 02 Mai 2022 à 19:09
    On prend tout de suite Jim en sympathie et adore sentir que ça va déraper. Cynique mais joyeux, un très bon moment de lecture.
  • Lisbonne78 Le 08 Octobre 2022 à 20:57
    Toujours un peu décapant, le livre explore cette fois le monde de l'armée et plus spécialement des forces spéciales, envoyées sur toutes les zones tendues du monde. C'est toujours aussi bien. Bravo, l'artiste !