Un tourbillon de sable et de cendre
Amy Harmon2022

17.1

Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver.
Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés.

Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?

Titre original : From Sand and Ash (2016)

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782368128060

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 471 pages | Sortie : 27 septembre 2022 | ISBN : 9782368128060

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 707 min | Sortie : 27 septembre 2022 | ISBN : B0BDGC6LHZ

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2022 | ISBN : B0B3JYK898

2016 Editions Lake Union Publishing

Anglaise Langue anglaise | 375 pages | Sortie : 1er décembre 2016

• MaevveaM Le 19 Mars 2017 à 19:14
    Un des plus beaux livres que j'ai lu de toute ma vie... Il était parfait ! Eva et Angelo sont des personnages magnifiques qui ne vous laisseront pas indifférent ! Vous allez apprendre plein de choses sur la seconde guerre mondiale en Italie ce qui est absolument génial. Je vous en supplie lisez-le vous en sortirait plus grand et peut-être changé à tout jamais...
  • MaevveaM Le 19 Mars 2017 à 19:16
    Je pense que vous l'avez compris ce livre est un immense coup de cœur ? Je me répète encore mais lisez ce livre !!!
  • Cacobouquine77 Le 18 Mai 2022 à 21:02
    Un roman plus que touchant. Une très jolie plume pour décrire parfaitement les horreurs de la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup apprécié le côté religieux mis en avant et dont on entend peut parler lors de cette période. Je recommande pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ce sujet
  • Ju Lit de la Romance Le 29 Octobre 2022 à 10:18
    Un énorme coup de cœur pour cette histoire qui nous transporte dans cette Italie de la Seconde Guerre Mondiale occupée par les allemands et l’atrocité de ce que les juifs italiens ont vécu à ce moment là. La plume de l'autrice m'a encore une fois percutée, c'est passionnant, bouleversant et ce roman restera dans mon esprit "comme de longues notes infinies dans le vent"
  • autempsdeslivres Le 27 Novembre 2022 à 17:46
    Ce fut une très jolie lecture qui m’a transportée en Italie pendant les terribles années de la Seconde guerre mondiale avec une maitrise des évènements qui donne un roman réaliste et qui rend hommage à tout ces inconnus qui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles pour en sauver d'autres. Petit bémol sur l'histoire d'amour que je trouve cousue de fil blanc.
  • pause-hebdo Le 19 Décembre 2022 à 07:02
    Très belle lecture qui nous relate l’histoire de Eva et Angelo en tant de guerre en Italie. J’ai découvert le rôle joué par l’église catholique dans cette guerre. J’ai bien aimé malgré quelques longueurs au début.
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 17:23
    J'ai lu énormément de romans historiques pendant la 2nde guerre mondiale jusqu'ici, mais peu se déroulant en Italie. L'autrice rend hommage aux personnes ayant risqué leur vie pour porter leur pays et leur conviction, ainsi qu'au rôle joué par l'église catholique à cette époque. La romance est très présente et, malgré quelques longueurs, j'ai été très touchée par cette histoire.
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:03
    Une belle lecture dans une Italie de la seconde guerre mondiale, un récit avec des personnages qui m'ont touchés mais dans lequel j'ai trouvé quelques longueurs.
  • amé_lit Le 14 Juillet 2023 à 15:14
    Un récit touchant qui combine les zones d'ombre de l'Histoire et la lumière d'un amour inconditionnel, qui recquiert tous les sacrifices.
  • Ladoryquilit Le 19 Juillet 2023 à 20:30
    Un roman que j'ai énormément apprécié, par son histoire avec une Italie en pleine Seconde Guerre Mondiale (plutôt rare dans un roman) et par les personnages d'Eva et Angelo. L'intrigue est très prenante du début à la fin, quelques longueurs qui sont vite oubliées, c'est surtout terriblement bien écrit et honnêtement la fin m'a laissé avec un sourire ému sur le visage. Un livre à découvrir !
  • owlhazel Le 03 Mars 2024 à 19:37
    C’est un roman touchant mais la thématique est vue, vue, vue et revue. Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages ni intéressée à la romance, ce qui me semble indispensable dans ce genre de roman. J’avais juste hâte de le terminer pour passer à autre chose. Un peu déçue car j’ai adoré d’autres romans de l’autrice.