Un taxi mauve
Michel Déon1973

13.9

Le narrateur, qui mène une vie retirée dans la campagne irlandaise, y fait d'étranges rencontres. D'abord, quelques descendants de la famille Kean, Irlandais qui ont fait fortune en Amérique. Ils sont deux frères et deux sœurs : le gentil Jerry, qui a trop fumé l'opium à New York et que l'on a envoyé se mettre au vert en Erin ; Sharon, au charme acide d'éphèbe, qui est devenue princesse en achetant un château allemand et son châtelain ; Moira, très grande vedette de cinéma, suivie de sa cour de pédérastes et d'alcooliques ; enfin Terence, que l'on ne verra que sur un écran de télévision, car il est cosmonaute et va débarquer sur la Lune. Et puis voici une autre famille : un géant fabuleux, Taubleman, mélange de Rabelais, d'Ulysse et de Tartarin, et de sa fille Anne, qui est muette, jusqu'à ce qu'une chute de cheval lui rende la parole. Le narrateur, délaissant pour un instant sa solitude, son chien, ses livres et ses disques, va céder à la douceur de quelques sentiments, pour Anne bien sûr, pour Sharon peut-être. Il ne sera pas le seul. Et puisque l'Irlande est le pays des fantômes, on découvrira bientôt que Taubelman est en fait mort depuis trois ans. Alors, si Taubelman n'est pas Taubelman... Ainsi ce roman de l'auteur des Poneys sauvages nous envoûte-t-il par les sortilèges d'une histoire pleine de charme et de mystère, où la nature, peinte avec bonheur, met en valeur des personnages exceptionnels.

2008 Editions Succès du livre

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er novembre 2008 | ISBN : 9782738223647

1978 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 2070399958

1978 Editions Folio

1974 Editions France Loisirs

1973 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 avril 1973 | ISBN : 9782070284993

1973 Editions Folio

• Barnaby Le 02 Juillet 2020 à 20:42
    Un superbe roman, plein de personnages les plus extraordinaires les uns que les autres et un bel hymne à l'Irlande
  • souram Le 17 Juin 2023 à 22:35
    Bien aimé. J'avais longtemps le projet de le lire et c'est fait depuis peu.