Un soir de décembre
Delphine de Vigan2006

14.3

Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l’envie d’écrire, le premier roman, le succès, les lettres d’admirateurs… Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d’une passion ancienne qu’il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l’écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive et trompeuse.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Busnel | Durée : 230 min | Sortie : 9 décembre 2020 | ISBN : 9791035402891

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782253070993

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

2007 Editions Points

2007 Editions Points

2005 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 195 pages | Format : AZW | Sortie : 24 août 2005

2005 Editions JC Lattès

• InkofmyLife Le 06 Juillet 2012 à 13:22
    N'ayant lu que "No et moi" de cette auteur, ce roman-là m'a confirmée son talent, sa plume des plus acérées. Un régal poétique !
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:17
    j'ai pris plaisir a retrouver delphine de vigan dans ce roman encore une fois très reussi
  • Julia_Mybooks Le 11 Avril 2015 à 08:21
    Un très beau roman qui, à travers l'histoire d'un adultère, analyse les fondements des sentiments amoureux, de la passion, sans omettre la souffrance mais aussi le besoin qu'engendre ce genre de relation.
  • Libounichepa Le 26 Décembre 2015 à 21:43
    J'ai lu "Rien ne s'oppose à la nuit" , de la meme auteure, j'ai retrouvé dans ce livre ci la belle plume de Delphine de Vigan, mais c'est tout.. On suit la vie sentimentale d'un homme tourmenté, qui se fait rattrapé par une partie de son passé. J'aurai aimé connaitre plus en détails ce qui a causé son état actuel. Un livre qui se lit bien, mais qui laisse quand meme un léger sentiment de vide.
  • Eloselivre Le 17 Mars 2016 à 22:07
    Malgré un début mitigé, Delphine De Vigan a réussi à totalement m'emporter, me bouleverser.. Pas tant par ce personnage principal, Mathieu que l'on suit mais par son personnage secondaire Sarah, qui pourrait passer pour le personnage principal.. Des mots touchants écrits de la main de Delphine de Vigan.
  • seigneure Le 22 Juillet 2016 à 15:18
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas aimé.. C'est assez particulier mais ça se laisse lire
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Février 2017 à 19:13
    Voici une romance loin d’être banale, tant elle est contemporaine. On y découvre un Amour vécu à travers les mots, par des lettres et des publications. Poétique et profond, sans tout décortiquer pour autant, j’ai été touchée par les vies emmêlées des personnages de Delphine de Vigan.
  • Lescy Le 09 Avril 2017 à 11:01
    Original et captivant. J'ai beaucoup aimé cette histoire atypique !
  • Sasou Le 20 Juin 2017 à 14:52
    Léger et fort sympa
  • sonia28 Le 01 Octobre 2017 à 23:36
    Un tourbillon d'émotions et une écriture magnifique.
  • prune42 Le 20 Octobre 2017 à 13:11
    Un peu déçue par ce roman car je m'attendais à être emportée par une histoire d'amour flamboyante or, il s'agit d'un amour disparu, éteint. Il règne aussi beaucoup de nostalgie et d'amertume. En revanche j'ai vraiment apprécié l'écriture de Delphine de Vigan une fois de plus.
  • tea-books Le 15 Janvier 2019 à 09:48
    Malgré une belle écriture, ce roman ne m'a pas du tout convaincue.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Février 2019 à 21:31
    Un soir de décembre est un roman sombre et touchant sur la vie moderne et ses choix…
  • Astralasia Le 31 Mars 2019 à 23:23
    Rarement déçue par les livres de Delphine de Vigan. Plume intéressante sur la passion, l'amour, l écriture...
  • Waterlyly Le 14 Avril 2019 à 16:50
    Quelle déception. Cela n’aura été qu’une succession de réflexions de la part de Matthieu, le protagoniste, qui m’auront ennuyée. Je n’ai ressenti aucune émotion.
  • Ecureuil doré Le 30 Novembre 2020 à 14:52
    J'aime la plume de Delphine De Vigan mais malheureusement le personnage principal ma laissé de marbre et dans l'incompréhension... sa ce laisse lire mais pas transporté pour autant.
  • Tortue lectrice Le 01 Avril 2021 à 16:35
    J'aime toujours autant la plume de Delphine de Vigan, dont je lis chaque livre, mais cette fois-ci ça n'a pas pris. J'ai détesté le personnage principal (mais c'était peut-être le but !) et éprouvé les mêmes sentiments négatifs pour la jeune femme. Leurs comportements égoïstes et lâches, à tous les deux, ne m'ont inspiré aucune empathie, et l'objectif de la jeune femme plus encore...
  • cricket Le 13 Mai 2021 à 19:46
    Un couple - des enfants - l'habitude - la routine - une lettre - un ancien amour - l'appel .. l'âge .. il approche la cinquantaine .. Le doute sur sa virilité .. sa séduction - cette passion il y a 10 ans avec une femme de 15 ans de moins - il perd la raison - il s'enfonce dans un abîme sans fin ...Va-t-il s'en sortir ? Il faut lire ce livre d'un trait ou presque ...
  • Roxymoka Le 21 Décembre 2021 à 16:13
    Je ressors un peu mitigée par ce roman mais je l’ai dévoré et la plume est magnifique donc à conseiller
  • AmeLit Le 29 Décembre 2021 à 15:13
    Roman très bien écrit malgré une intrigue pas vraiment palpitante.
  • PastelCoeuR Le 02 Janvier 2022 à 17:33
    J'ai adoré la plume précise et poétique de Delphine de Vigan dans ce livre. On ressent ce temps suspendu et à la fois trépidant que ressent Mathieu, et le basculement qu'il ressent et subit dans sa vie alors qu'il en est lui-même la source involontaire.
  • natdef Le 04 Février 2022 à 08:01
    La plume est belle mais l'histoire ne m'a pas convaincue.
  • lulu231198 Le 22 Décembre 2022 à 16:55
    Je n’ai pas aimé cette lecture. L’histoire est plate et n’a aucun intérêt. Je n’ai rien éprouvé pour les personnages. En plus la chronologie n’est pas claire et on s’y perd. La plume de l’autrice reste belle et très poétique mais c’est tout.
  • Dodolecture Le 31 Janvier 2023 à 11:33
    Belle écriture mais je n'ai pas aimé l'histoire.