Un sens à la vie
Antoine de Saint-Exupéry1973

En marge de l'oeuvre de Saint-Exupéry, Un sens à la vie nous livre des aspects peu connus de son activité : nouvelliste, reporter, éditorialiste et préfacier, Saint-Exupéry dispersa ainsi un certain nombre de textes qu'Un sens à la vie rassemble et qui présentent ces deux particularités déjà relevées à propos des Carnets : un même souci les dicte, leur écho précis se retrouve dans Terre des hommes et Citadelle. Ils ont été réunis ici par les soins de Claude Reynal : L'Aviateur, premières lignes écrites par Saint-Exupéry ; les reportages sur la Russie et sur la guerre civile d'Espagne ; La Paix ou la Guerre, éditoriaux émouvants écrits au lendemain de Munich, en octobre 1938, à la demande de Paris-Soir ; Saint-Exupéry y exprime son anxiété pour l'avenir et cherche désespérément des témoignages de fraternité à travers des luttes dont il devine qu'elles sont le prélude à un bouleversement général. Le Pilote et les puissances naturelles est le récit de la lutte que Saint-Exupéry eut à mener contre les éléments déchaînés, au cours d'un vol de reconnaissance au-dessus de la Patagonie. La Lettre aux Français, qui date de 1942, est une poignante exhortation à l'union. Dans cet ouvrage sont également réunies la Lettre au Général X et les préfaces à deux livres et à un numéro de Document consacré aux pilotes d'essai. Saint-Exupéry préfacier nous mène, comme toujours, à l'essentiel. "L'essentiel ? Ce ne sont peut-être ni les fortes joies du métier, ni ses misères, ni le danger, mais le point de vue auquel ils élèvent".

1973 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 262 pages | ISBN : 9782070256679