Un rude hiver
Raymond Queneau1939

15.0

Bernard Lehameau est un lieutenant de trente-trois ans vivant au Havre lors de la Première Guerre mondiale. Blessé à la jambe à Charleroi, il a été démobilisé et travaille comme employé de bureau.
Sa routine quotidienne consiste en visites à son frère aîné, le sénateur Lehameau, et à sa vieille amie, la libraire érudite Mme Dutertre, chez lesquels il exprime ses opinions pessimistes sur la suite de la guerre et sur le monde en général. Grincheux et réactionnaire, Lehameau est encore marqué par le décès de sa jeune épouse, il y a treize ans de cela, dans un incendie qui a ravagé les Grandes Galeries Normandes où elle allait au cinéma avec sa famille. Depuis, il ne fréquente plus aucune femme.
Le « rude hiver » que vit le héros va cependant s'éclairer par des rencontres de hasard : une jeune militaire anglaise, Miss Weeds, dont il tombe de plus en plus amoureux, deux enfants dont il fait la connaissance dans un tramway, Annette et Pol, et qu'il emmène au cinéma. Un jour de sortie, Annette lui confie son amour mais Bernard n'a pour elle que des sentiments paternels. Il désespère de coucher avec Miss Weeds, qui, tout en affirmant l'aimer, veut rester vierge jusqu'au mariage.
Un jour, comme ses supérieurs ont eu vent de sa liaison avec Lehameau, Miss Weeds doit repartir en Angleterre par bateau. Ce dernier fait naufrage et, tout en étant persuadé qu'elle fait partie des survivants, le héros croit qu'il ne la reverra jamais. M. Frédéric, un client mystérieux de Mme Dutertre, révèle à Bernard qu'il est allemand et propose au personnage de rejoindre son camp, après qu'il a appris les vues désabusées de ce dernier sur le conflit. Lehameau refuse. Il va se recueillir sur la tombe de son épouse et se rend à la maison d'Annette, où il est accueilli par la sœur aînée de celle-ci, Madeleine, une prostituée. Il lui confie les malheurs de sa vie et ils deviennent amants.
Quelques semaines plus tard, en février, Lehameau rend visite à Mme Dutertre qu'il n'a pas vue depuis longtemps. Il lui annonce sa décision d'épouser Madeleine et de devenir le père d'Annette et Pol. En outre, comme la blessure de sa jambe est guérie, il repart sur le front.

1939 Editions Gallimard (L'imaginaire)