Un roman français
Frédéric Beigbeder2009

14.6

" C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.
C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.

C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français. "

Prix Renaudot 2009

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Grasset

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Tissot | Durée : 340 min

• Angel-A Le 24 Novembre 2009 à 15:07
    Mon préféré de M. Beigbeder.
  • Florel Le 27 Juin 2010 à 22:31
    Un très bon cru, drôle, tendre, grave, tranchant, cynique. J'adore !
  • Kytheria Le 11 Août 2011 à 17:27
    Beigbeder évolue...
  • AnGee Le 05 Septembre 2012 à 14:01
    Ce roman est vraiment une belle découverte, je l'ai apprécié et j'ai aimé cette histoire familiale très intéressante. Un roman que je conseille à ceux qui pensent que Beigbeder n'écrit que des histoires de drogués qui font la teuf.
  • Echappee-litteraire Le 25 Janvier 2013 à 11:02
    Un livre qui change de ces précédents. Autant le dire tout de suite, j'ai ADORER ! Je ne regrette pas de l'avoir enfin sorti de ma PAL !
  • June - Histoire de plumes Le 26 Mai 2013 à 20:57
    Loin des phrases jetées à la volée qui sont pourtant son habitude, nous le traversons avec sensibilité sans aucune sensiblerie.Si je devais conseillé un livre de cet auteur, ce serait celui-ci.
  • Darkness Turns Me On Le 30 Mai 2013 à 01:47
    J'ai vraiment adoré découvrir le personnage en profondeur & son histoire personnelle. J'aime la jolie note sur laquelle le livre se termine.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:23
    L'auteur se livre lui et son histoire avec beaucoup sincérité, un tout autre style de ces romans habituels. Très sympa.
  • dernière page Le 17 Juin 2014 à 07:51
    Ce n'est pas le livre de l'année pour moi. Juste un livre qui se laisse lire!
  • claire89 Le 14 Septembre 2015 à 15:52
    Son meilleur roman, on sent qu'il évolue..
  • Ludi_Vine Le 19 Novembre 2015 à 14:33
    Mon premier Beigbeder, j'ai beaucoup aimé. Je vais lire les autres à coup sûr ! !
  • Les lectures de Nina Le 09 Mars 2016 à 01:01
    Coup de cœur... Encore !
  • Bibliopochiyo Le 25 Juin 2016 à 23:45
    Je ne me lasserai jamais de la plume de cet auteur! Beigbeder sait toujours trouver les mots juste que ce soit pour parler d'amour ou de famille. J'ai trouvé cette histoire tellement touchante... Et puis, l'épilogue a réussi à me mettre la larme à l'œil et à collé un sourire sur mes lèvres. Une merveille!
  • Wall.ivre Le 25 Août 2016 à 20:10
    Un roman autobiographique qui, même s'il n'est pas toujours intéressant, fait preuve de sincérité et de sensibilité. Pas mon préféré, mais agréable à lire, avec toujours une jolie plume.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:45
    Mon premier Beigbeder, il était temps ! Un livre où on en apprend un peu plus sur l'enfance de ce romancier, mais qui pour ma part à réussi à me coller le bourdon ! Niveau style d'écriture, rien à redire !
  • elsabooks Le 23 Novembre 2016 à 18:37
    Une lecture agréable surtout après une panne de lecture de plusieurs mois. Il m'a fait un déclic tant attendu! Merci, je recommande.
  • Guim Le 28 Mars 2017 à 17:17
    Des réflexions sur sa génération et son époque parfois très intéressants, mais j'ai trouvé l'ensemble assez verbeux. Lecture qui m'a lassée, j'ai lu le dernier tiers en diagonale
  • BlueMoon Le 15 Juin 2017 à 19:00
    C'était mon premier Beigbeder il y a 6 ans, et sa relecture est agréable, mais pas à la hauteur de la première. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur. Ses réflexions sur le divorce, les générations et les enfants sont très intéressantes.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:22
    Un roman français qui m’a laissé plutôt indifférent
  • cricket Le 11 Avril 2021 à 11:48
    J'ai bien aimé ce livre - Ca me réconcilie avec cet auteur dont j'avais moyennement aimé les précédents lus, 99 francs et l'amour dure trois ans.
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2021 à 00:19
    Ce roman autobiographique permet de connaître l'auteur sous un autre angle,celui d'un personnage plutôt tourmenté et qui derrière ce côté "show off" cache une personnalité plus intéressante à découvrir.Les thèmes traités parleront à tous même si les sujets ne concernent pas la majorité des lecteurs mais la racine de tout reste l'enfance.Un roman bien écrit et dont on ressort avec des enseignements
  • Audrey63 Le 12 Février 2022 à 14:49
    Ah...Beigbeder...on aime ou on déteste : moi j'adore! Des réflexions souvent très justes, des analyses précises de l'homme et des relations sociales et surtout un roman très bien écrit. On suit les pérégrinations de l'auteur avec grande attention et on y retrouve toujours quelque chose de notre propre expérience.