Un prêtre en 1839
Jules Verne1992

7.0

MAUVAIS

En 1847, Jules Verne à 19 ans. Il étudie le droit mais sans conviction. Il pense surtout faire carrière dans les lettres. Sa nature romantique le pousse à entreprendre un histoire pleine de mystère et de suspens : "Un prêtre en 1839", son premier roman.
Ce récit s'inscrit dans la tradition du roman noir anglais. Il se lit comme un feuilleton, genre très à la mode alors. L'histoire propose en effet l'évocation impressionnante d'une sorcière, d'un assassin et d'un prêtre maudit que réunit la même volonté de faire mal. Face à ce trio infernal, l'innocence est représentée par une pure jeune fille et un jeune redresseur de torts. Celui-ci déploiera ses talents de détective pour venger l'horrible crime commis dans une église à l'insu de tous.
Oeuvre de jeunesse, échevelée, inachevée et inattendue de la part de l'auteur de "Vingt-mille lieues sous les mers" et de "Michel Strogoff". Cette descente aux enfers est une vraie curiosité littéraire.

1992 Editions Le Cherche midi