Un petit livre oublié sur un banc, tome 1
Jim et Mig2014

15.5

Certains livres peuvent changer une vie...
Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...

2014 Editions Bamboo

Française Langue française | 53 pages | ISBN : 9782818925539

• Sita Le 29 Mai 2014 à 23:40
    J'attends la fin de l'histoire pour me prononcer. En tout cas c'est graphiquement très chouette et la montee de l'obsession face à l'ennui du quotidien est bien rendue. Vivement la seconde partie !
  • Thalia Le 24 Juin 2014 à 13:53
    Savoureux! Un quasi coup de coeur, reste à avoir la suite pour voir si ça se confirme ou non :)
  • mademoizelle.nebel Le 18 Août 2014 à 19:01
    aaaaaaaaaaaaah la suite !!! Je pensais que c'était un one-shot^^
  • Wall.ivre Le 21 Août 2014 à 14:37
    Graphiquement très beau et la fin donne envie de lire la suite. Dommage toutefois que certains personnages soit trop peu fouillés ou stéréotypes (le compagnon de l'héroïne par exemple). Mais je me suis laissé prendre par l'histoire malgré tout.
  • Loraillou Le 07 Décembre 2014 à 21:18
    J'attends la suite pour me faire un avis plus tranché...
  • Elistera Le 17 Mars 2015 à 18:42
    Une belle histoire, très originale aussi ! Je suis pressée de lire la suite !
  • prune42 Le 17 Novembre 2015 à 16:52
    Une BD conseillée à la classe de mon fils par son professeur de français. Idée de départ séduisante mais un peu trop de mots crus pour moi, cela a gâché un peu ma lecture. Néanmoins si je trouve le deuxième tome je le lirai avec plaisir !
  • Krystal Le 07 Janvier 2016 à 23:29
    Une BD qui m’a bien plu. L’idée est à la fois banale mais aussi originale. En attente du deuxième.
  • Juju Books Le 26 Mars 2016 à 19:33
    Une histoire originale et sympathique qui laisse la part belle à la lecture, à l'écriture et au mystère. En attente de la suite.
  • Hamisoitil Le 12 Décembre 2016 à 14:06
    Histoire original qui fait limite rêver pour le premier tome. Mais la copine est un peu trop clichée pour moi. Quoi qu'il en soit, ça reste sympathique à lire.
  • Historicia Le 08 Septembre 2017 à 17:27
    Malgré la vulgarité et les clichés que l'on retrouve souvent dans les films français, ça reste un tome avec de magnifiques dessins et une belle histoire, avec une pointe de suspense !
  • Arcaalea Le 17 Septembre 2017 à 13:03
    Romance épistolaire ? Brin de folie dans une vie sans aucune étincelles. Je me suis mise à la place de l'héroïne de cette BD, du coup la fin m'a frustré comme jamais. Il me faut la suite et savoir qui et pourquoi ?
  • thinkandsay Le 11 Novembre 2017 à 18:37
    Que c'est cliché ! Je suis déçue, je m'attendais à beaucoup mieux, je ne lirai pas le tome 2.
  • littlemeggy Le 09 Janvier 2018 à 17:43
    J'adore le thème de cette BD, les dessins me plaisent également. J'ai hate d'emprunter le 2ème tome à la bibliothèque pour connaitre la fin car ce premier tome nous laisse dans le suspense !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 11:26
    Un sujet original pour cette BD, mais un peu trop stéréotypée. Dommage car l'histoire est sympa.
  • candylit Le 26 Mars 2018 à 15:23
    BD qui m'a plu, une histoire originale et sympathique. J'ai hâte de lire la suite.
  • elzelina Le 10 Septembre 2018 à 16:59
    J'ai dévoré cette BD, trouvée par hasard à la biblio mais le titre m a très vite emballée. J ai bcp aimé ce 1er tome et la fin a réussi a désarçonner mes certitudes. A lire
  • Elizewyn Le 12 Octobre 2018 à 01:34
    J’ai adoré ce premier tome, l’idée de base, la façon dont l’histoire est racontée et le graphisme. J’ai tellement hâte de lire le 2e et dernier tome.
  • Alhweder Le 23 Janvier 2019 à 12:57
    Je commençais à être déçue par cette histoire, moins jolie que ce à quoi je m'attendais et avec des personnages un peu caricaturaux, quand je me suis faite attrapée par le fin. Je pensais également qu'il n'y avait qu'un tome et maintenant je désespère de ne pas avoir le suivant sous la main pour connaître le fin mot de l'histoire.
  • Miyuki_ Le 26 Octobre 2021 à 17:16
    Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçue. L'histoire est tirée par les cheveux, à la limite de l'irréalisme. Avec ça, je n'ai pas été emballée par le graphisme et je ne me suis pas attachée aux différents personnages qui sont d'un plat ...
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:44
    ??Une petite BD toute mignonne, une histoire légère et touchante. ??Les dessins sont très réussis et très lumineux. ??Je suis restée un peu sur ma faim, puisqu’il s’agit du tome 1, je vais donc devoir me procurer le tome 2 pour connaître la fin