Un petit goût de noisette, tome 1
Vanyda2014

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goût de noisette», chacun à sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une épaule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un écureuil à la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des différentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire à l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventées. Cela vous prend aux tripes, vous fait rêver… Vous avez des papillons dans le ventre et à d’autres moments, vous versez une larme…

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 janvier 2014 | ISBN : 9782505060000

2014 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Format : PRC/MOBI

• Adolina Le 03 Mars 2014 à 15:56
    Des petites histoires s'entrecroisent, des personnages se recontrent, des amours sont esquissées, parfois manquées... Une belle bande-dessinée qui parle avec justesse de la vie et des sentiments...
  • MissTacha Le 11 Juillet 2014 à 22:10
    Une très belle BD au dessin coloré, chaque personnage à sa propre couleur, les visages, eux, restent blancs sauf pour les ombres. Ca parle d'amour, sans jamais tombé dans la guimauve, de tous genre d'amour. Tous les personnages sont liés, liés par l'amour. Un coup de coeur !
  • Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 12:25
    11 histoires d'amour avec un grand A! des amours naissants, perdus, qui se croisent... Cela donne une très jolie et poétique bd et des sourires pour le lecteur
  • Juju Books Le 22 Septembre 2014 à 11:14
    Cette BD parle d'amour, de toute sorte d'amour. Quelques histoires m'ont touchée, j'ai bien aimé la fin, avec le retour d'un personnage. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça moyen.
  • Angiblean Le 30 Mai 2015 à 17:02
    Vanyda nous transporte encore une fois dans un dédale d'émotions ! J'aime quand les personnages se croisent d'une histoire à l'autre. Certaines m'ont plu plus que d'autres mais dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment de lecture en lisant ces amours trouvés ou perdus..
  • Touloulou Le 30 Mars 2016 à 18:51
    C'est toujours un plaisir de retrouver Vanyda ! Des histoires poétiques, un brin mélancoliques, parfois empreintes de nostalgie... Les personnages qui se croisent au fil des histoires, et son dessin toujours aussi délicat, les couleurs magnifiques. J'ai adoré.
  • prettybooks Le 13 Juin 2016 à 12:03
    C’est si particulier et si beau à la fois. Plusieurs histoires qui se lient les unes aux autres. Une poésie qui se dégage de ces instants d’amour, de ces rencontres, de ces dessins aux couleurs incomparables, aux tons sublimes. Une si belle surprise que cette bande dessinée qui m’a complètement charmée.
  • LaRousseBouquine Le 26 Juin 2016 à 15:41
    Sympathique, les dessins étaient très beaux, la thématique originale, mais je suis vraiment restée sur ma fin. Certaines histoires m'ont paru un peu sans intérêt et clichées. Je suis vraiment passée à côté, c'est dommage !
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Juillet 2016 à 14:18
    Cette BD est très agréable dans la forme, et très touchante dans le fond. La poésie dont elle est imprégnée, et les questions que je me suis posée sur notre place au sein d’un groupe de gens sont devenues de plus en plus profondes au fil de cette lecture, que je conseille à tous les amateurs du genre.
  • littlemeggy Le 27 Juillet 2016 à 18:30
    Les dessins de cette BD sont très jolis, chaque personnage à sa couleur. Plusieurs destins qui se croisent, qui tombent amoureux, ou pas. Je m'attendais à suivre la même histoire du début à la fin mais ça n'a pas été le cas et cela ne m'a pas déçu pour autant.
  • LaPauseLibrairie Le 03 Septembre 2016 à 09:07
    Des illustrations magnifiques, une trame d'histoires très bien travaillée. Un très beau travail qui fait ressortir tous les sentiments possibles dans l'amour et le lecteur ressent tout ce que Vanyda a voulu transmettre. Complexe aussi, pas forcément très léger. A découvrir
  • Emmandthecity Le 22 Octobre 2016 à 10:40
    Un petit coup de coeur pour cette jolie BD pleine d'amour et de poésie. L'amour magnifiquement illustrée dans tous les sens du terme.
  • Hortense_L Le 14 Mai 2017 à 18:36
    C'est beau, beau, beau ! Un travail de la couleur absolument magnifique et ces différentes petites histoires qui se croisent et se recroisent pour donner une belle fresque du sentiment amoureux !
  • Adhara_ Le 29 Août 2017 à 10:21
    J'ai adoré l'idée des personnes dont les histoires se croisent ! En plus, le travail de Vanyda sur les aquarelles est tout simplement magnifique. Bref, une petite merveille, si ce n'est un petit coup de coeur...
  • Thereadingcocoon Le 01 Décembre 2017 à 20:04
    Un petit moment positif de lecture de cette BD très jolie et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le travail des couleurs et certains personnages sont vraiment attachants! On aurait presque envie de lire une suite!
  • mathie36 Le 04 Janvier 2018 à 13:16
    Rien à voir avec ce à quoi je m’attendais, nous avons là plusieurs histoires qui mettent en avant à chaque fois un personnage différent. Elles vont s'entremêler entre elles pour former une lecture assez mignonne. J’ai été émerveillée par les dessins, mais je reste quand même sur ma faim, je m’attendais tellement à autre chose que je suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé ce que j'espérais.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 11:25
    Une jolie BD contenant plusieurs petites histoires d'amour, pleine de douceur.
  • Elizewyn Le 11 Mars 2018 à 12:58
    Des petites tranches de vie, des moments d'amour, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais (je m'attendais à une histoire, pas plusieurs) mais j'ai été séduite ! Toutes les histoires m'ont plu, car elles étaient différentes mais en même temps tellement similaires, j'ai adoré !
  • Pandachouw Le 15 Octobre 2018 à 23:25
    Des moments d'amour entremêlés, parfois naissant, parfois pour un moment, parfois manqués, des couleurs pour chaque personnages, de la douceur, beaucoup de douceur. Un gros coup de cœur.
  • Pandachouw Le 15 Octobre 2018 à 23:27
  • fred37 Le 17 Janvier 2019 à 09:59
    Des histoires d'amour qui s'entremêlent, avec des personnages bien croqués et attachants. J'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai particulièrement kiffé l'histoire avec les noisettes...
  • LaDemoiselle Le 07 Juin 2019 à 20:26
    Une véritable bombe. Les illustrations sont magnifiques, les histoires variées : tromperie, histoire sans lendemain, différence d'âge etc. Hâte de lire la suite !!
  • prune42 Le 30 Juin 2019 à 13:19
    Déçue par cet album confus et difficile à suivre. Il y a de (trop) nombreux personnages, les dialogues m'ont paru creux et sans rien d'exceptionnel, l'histoire n'est pas spécialement remarquable non plus. J'ai l'impression d'être passée à côté de cet album, de n'avoir pas réussi à saisir l'intention de l'auteur.
  • Tsu Le 02 Juillet 2019 à 09:08
    Roh c'était si bien ! Vanyda est tellement douée, tant pour les dessins que pour faire ici des histoires qui nous laissent à la fois frustré mais aussi avec plein de papillons dans le ventre ! J'ai beaucoup aimé ses chemins qui se croisent. Très beau.
  • Pluie de mots Le 24 Juillet 2019 à 12:42
    Un camaïeu de destins entremêlés, des personnages qui se croisent, se perdent, c'est la vie, tout simplement !
  • Virtchou Le 30 Septembre 2019 à 22:38
    Les dessins et couleurs sont très beaux, j'ai aimé que les destins s'entrecroisent. Mais chacune de ces histoires est un peu trop courte pour que l'on puisse vraiment les ressentir, je suis donc restée un peu sur ma faim malgré de très belles illustrations.
  • Kanzelra Le 10 Octobre 2019 à 18:57
    J'avais commencé par le tome 2 que j'avais adoré, je me suis donc jetée sur le tome 1, mais je suis déçue... Les dessins sont toujours aussi beaux, mais les histoires m'ont nettement moins emballée. Si certaines sont mignonnes, je n'ai pas aimé tous ces personnages qui trompent leur partenaire sans la moindre once de culpabilité... ou qui ne sont pas honnêtes ni agréables de manière générale.
  • bloomingintoreading Le 08 Janvier 2020 à 16:00
    Bien que très ancré dans la réalité, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce premier tome...
  • Cyoule6o Le 16 Février 2020 à 11:26
    Beaucoup de douceur et de sensibilité dans cette BD qui parle de la vie et de l'amour avec beaucoup de réalisme. On se retrouve dans certaines histoires.
  • Elann Le 13 Septembre 2020 à 14:40
    C'était mignon et j'ai bien aimé comment les destins finissaient tous par s'entrecroiser, le jeu sur les couleurs est très chouette. En revanche, cela manque un peu de profondeur et de diversité pour me marquer durablement.
  • Slytheerin Le 20 Novembre 2020 à 19:39
    Malheureusement pour moi... ça a été la déception. Alors les illustrations sont très belles et j'ai beaucoup aimé les palettes de couleurs. Mais j'ai trouvé les personnages beaucoup trop antipathiques. Je n'ai pas été touchée par leurs histoires.
  • Callmesab Le 07 Décembre 2020 à 07:10
    J'ai bien aimé. Et c'est étrange parceque c'était un peu décousue, la fin était inexistante mais malgré tout j'ai bien aimé. Une jolie pause
  • Callysse Le 18 Décembre 2020 à 09:55
    Un coup de coeur pour cette jolie bande-dessinée, toute en sensibilité et délicatesse, aux traits fins et aux couleurs douces. Ce sont les histoires d'amour d'aujourd'hui que cet album raconte. Celles qu'on n'oublie pas, celles qui finissent mal, celles qui sont belles, celles qui ne débutent jamais vraiment, celles qu'on a tous vécu au moins une fois. Manque juste un peu diversité ;) A découvrir!
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Mai 2021 à 18:00
    Une bd composée d'histoires différentes mais liées les unes avec les autres. Le sujet qui y est développé à chaque fois est l'amour, la recherche de tous les personnages de ce sentiment si intense ressenti pendant une rencontre marquante. Il y a une véritable poésie qui se dégage des planches en aquarelle, même si ce n'est pas le dessin que je préfère. C'est particulier mais doux à sa manière.
  • deslivresetmaude Le 15 Novembre 2021 à 09:55
    Première lecture de Vanyda. Suite de petites histoires qui invitent à découvrir à travers différents personnages, un panel d’amours différentes. Les histoires peuvent paraitre courtes, donc frustrantes, mais heureusement d’histoire en histoire, les personnages se croisent ou se retrouvent.Il n’y a pas énormément de dialogue, les intentions passent beaucoup par les dessins. Bon moment de lecture.
  • Miyuki_ Le 10 Février 2022 à 21:07
    Je suis loin de trouver ça particulièrement génial. C'est assez inégal et au final, ça ne restera pas dans ma mémoire très longtemps. Par contre, les dessins sont très doux et vraiment beaux.
  • Miettesdeclow Le 04 Juin 2022 à 19:05
    J'ai pas été hyper fan de la construction et des histoires qui s'entremêlent mais j'ai beaucoup aimé les dessins et l'aquarelle.
  • petit_speculoos Le 27 Octobre 2022 à 20:03
    Coup de coeur :)
  • Cyndi Le 13 Août 2023 à 15:33
    Une très jolie BD avec des beaux dessins. J'ai aimé la poésie et la nostalgie qui se dégagent de certaines histoires.