Un petit carnet rouge
Sofia Lundberg2018

17.1

Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux Etats-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence.
Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique.
Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Titre original : Den röda adressboken (2018)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 408 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782253074403

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9782298150681

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 2702163513

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Format : AZW

2020 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 291 pages | ISBN : 9780008277963

• un livre dans ma tasse Le 20 Juin 2018 à 14:52
    En un mot je suis séduite par la superbe Doris qui traverse les époques avec force et courage, consignant sa vie dans un petit carnet pour laisser une trace de son histoire à sa nièce. Une femme forte comme je les aime. Et tellement de tendresse !
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Juillet 2018 à 13:52
    Un roman qui a su me toucher par moments pour sa jolie histoire d'amour et ses réflexions pleine de vérité sur la vie. J'aurais aimé avoir en revanche d'avantage de détails sur certaines périodes du passé de Doris qui auraient apporté plus de dynamisme au récit. Une très belle lecture malgré tout.
  • Abracadabooks Le 13 Juillet 2018 à 11:22
    J'ai pleuré pendant 10 minutes en silence en terminant ce roman... une histoire bouleversante !
  • Anouklibrary Le 28 Juillet 2018 à 10:45
    Doris, au crépuscule de sa vie, offre à sa petite-nièce un témoignage de sa vie le plus sincère et authentique : un carnet rempli de bribes de souvenirs qui retrace sa vie depuis son départ de Suède. Très attachante, la vieille femme est aussi une femme admirable pour son courage, sa liberté et son indépendante. Ce roman est, à certains moment, très émouvant.
  • AmeLit Le 08 Août 2018 à 11:36
    J'ai adoré ! C'est vrai, c'est beau et c'est émouvant.
  • CorinneMa Le 11 Septembre 2018 à 08:16
    Belle histoire sur le flashback de vie à l'aube de sa mort... beaucoup de péripéties.
  • Bianca lit Le 08 Octobre 2018 à 08:29
    Un petit carnet rouge est un très beau roman sur les souvenirs, l’amour et les regrets, la peur de la mort, l’acceptation de soi-même et le cours du destin, j'ai adoré !
  • Musemania Le 16 Novembre 2018 à 19:41
    Ce livre a également été, comme pour « La mémoire du thé », une agréable découverte pour laquelle j’aurais pu passer à côté si je n’avais pas fait partie du jury. Comme quoi, la littérature générale comprend aussi de belles perles qu’il faut juste chercher un peu. A côté des gros « blockbusters » mis en avant par les maisons d’édition, il y a des livres intimes qui méritent d’être lus.
  • angie206 Le 04 Janvier 2019 à 17:04
    Un coup de cœur. J'ai adoré le personnage de Doris et cet amour avec un grand A. À lire.
  • Chaudronpastel Le 17 Mars 2019 à 08:27
    Beaucoup d'entre nous arriveront - je l'espère - à un âge avancé. J'ai tellement aimé cette alternance entre la fin de vie de Doris et sa jeunesse, sa vie qui défile de son enfance à sa fin de vie. J'ai aimé ce voyage de vie, ce voyage à travers le monde, aussi (plusieurs continents), découvrir la guerre à travers son ressenti. Touchant. Et cette fin... <3
  • Lau'vatic Le 15 Mai 2019 à 14:52
    Quel plaisir de découvrir la vie de Doris et tous ceux qui ont croisé sa route. Plusieurs époques, plusieurs continents, plusieurs vies qui se mêlent et se démêlent. Des vies remplies de rêves, de désillusions, d'épreuves, de pertes, d'espoir, de rendez-vous manqués, de rencontres. J'aurais aimé pouvoir continuer à tourner les pages de ce roman pendant des heures. (...)
  • Erika0402 Le 06 Juin 2019 à 13:35
    Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. J'ai adoré du début à la fin, je me suis attachée à Doris et à ses chers amis et il a été difficile de les quitter.
  • Milena19 Le 05 Janvier 2020 à 13:24
    Un beau roman très touchant. Un roman qui aborde l'Amour avec un grand A, l'amour filial, les rencontres de nos vies, l'amitié, la vieillesse... Un très joli coup de coeur.
  • Pandamis Le 14 Janvier 2020 à 19:00
    Magnifique. Je l'ai terminé en larmes.
  • Roxymoka Le 15 Janvier 2020 à 07:17
    Un brin déçue, mais ce roman fait très bien son job, la construction est originale et l’histoire nous met les larmes aux yeux !
  • DouceurPlume Le 02 Février 2020 à 00:28
    Magnifique lecture, très touchante. J'ai aimé suivre la vie et les personnes qui ont impacté la vie de Doris. C'est originale par le carnet et touchant par la vie qu'elle a mené.
  • vero17 Le 12 Février 2020 à 07:50
    Une histoire pleine de sensibilité qui nous propulse entre 2 époques dans différents milieux et pays. Une réflexion également sur la fin de vie.
  • Christelle Le 17 Février 2020 à 21:31
    Une histoire touchante. C'était une belle lecture rythmée par les personnes qu'elle a rencontrées tout au long de sa vie.
  • Histoire en Pages Le 20 Mars 2020 à 01:00
    Un joli roman que j'ai dévoré dans ses premières pages mais qui m'a un peu lassé par la suite. La fin est très attendue, clichée et peu vraisemblable.
  • Marie-nel Le 23 Mars 2020 à 12:21
    J'ai beaucoup aimé le récit de la vie de cette dame de son enfance à sa vieillesse, c'est émouvant et touchant.
  • Lillydrugstar Le 07 Avril 2020 à 14:48
    C'est pas souvent que je verse une larme a la fin d'un livre... celui ci est une pépite, a lire absolument. Tout est dit la dedans ;)
  • Book lover Le 01 Mai 2020 à 14:30
    Ce roman est un véritable coup de cœur. J'ai adoré du début à la fin. C'est un roman très émouvant, touchant, original par le carnet rouge. J'ai aimée suivre l'histoire et découvrir chaque personnes que Doris a rencontrée tout au long de sa vie.
  • Ingrid59 Le 22 Mai 2020 à 10:31
    Un petit carnet rouge est un premier roman vibrant d’émotion, une belle histoire de famille et de transmission, une formidable épopée à la fois romantique et tragique.
  • prettybooks Le 07 Juin 2020 à 15:57
    Un roman historique comme je les aime, plein de douceur et de nostalgie, qui nous emporte dans ce qu’a été la vie de Doris et qui nous fait réfléchir sur les traces que nous laisserons de notre propre histoire.
  • Thalie114 Le 09 Juin 2020 à 16:10
    Une belle histoire avec une structure narrative originale. On accompagne Doris à la fin de sa vie mais on revit aussi toute son histoire à travers les personnes qui l'ont accompagnée. La fin est certes convenue mais forte en émotion.
  • Callmesab Le 02 Avril 2021 à 05:39
    Que d'émotion et d'attachement pour Doris et Jenny. J'ai bien évidemment fini en larmes. Malgré une écriture parfois simpliste et des repliques toutes faites, je n'ai pas pu lâcher ce roman.
  • ceceane Le 05 Avril 2021 à 17:56
    Une histoire émouvante, avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Il m’a été difficile de refermer ce livre et de dire au revoir à Doris. Ce roman décrit si bien l’Amour. Un véritable coup de cœur, je ne peux que vous le conseiller.
  • bonheur_en_mots Le 01 Juin 2021 à 11:44
    Une très belle histoire ! Des souvenirs , des émotions , de l'amour ....bref, un condensé de ce que j'aime dans un roman . Difficile de rester insensible au destin incroyable de Doris et de lui dire au-revoir ....
  • DOLLY35 Le 08 Août 2021 à 21:16
    Un roman touchant, éblouissant d émotion. Peu de personnages ou la vie de Doris nous est conté. La fin est magnifique.
  • Livriotte Le 17 Septembre 2021 à 09:48
    Je n’ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu mais j’ai tout de même passé un bon moment entre Stockholm, Paris et les Etats-Unis.
  • Minouchka_books Le 29 Janvier 2022 à 20:16
    Un coup de cœur pour ce roman sur la vie d'une femme qui a connu milles vies et qui tente de laisser un trace au crépuscule de son existence. Tout dans l'histoire de Doris est plaisant, même les côtés assez clichés. Un roman qui fait passer par de nombreux sentiments mais dont on en ressort positif. Une belle retrospection sur cette héroïne et les personnes qui ont compté pour elle. A lire !
  • Marie Reads Le 24 Février 2022 à 15:25
    L'histoire d'une vie, celle de Doris, maintenant âgée de 96 ans, qui écrit son histoire en s'adressant à sa nièce. A cet âge avancé, tous ses amis et connaissances contenus dans son petit carnet rouge sont morts. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont croisé sa route, partagé ses joies et ses peines et " Je vous souhaite assez...". Dommage que la seconde partie se déroule plus dans le présent.
  • Leelo Le 22 Avril 2022 à 12:53
    Une très jolie plume et de beaux personnages avec lesquels j'ai aimé passer ma lecture, même si, au final, il m'a manqué de quelque chose sur le plan global (peut-être dans la narration qui survole finalement presque un siècle de vie en seulement 400 pages) parce qu'en refermant le livre, je m'attendais à éprouver un flot d'émotions et ça n'a pas été le cas.
  • Cendre Le 30 Janvier 2023 à 19:13
    Une merveilleuse surprise. Pris au hasard à la bibliothèque, c'est surment la meilleure pioche jamais faite. Quelle histoire touchante! Voyage dans le passé de Doris avec ses amours et déceptions entre la Suède, la France, l'Angleterre et les USA. Les beaux moments comme ceux plus durs. Jamais too much, le livre a juste le bon dosage. J'avais la larme à l'oeil les derniers chapitres. Je recommande
  • Lorelei09 Le 08 Février 2023 à 12:23
    Coup de cœur pour ce livre qui, en aller-retours dans le temps, retrace la vie de Doris. Entre la Suède, Paris, San Francisco, l'Angleterre (fait pour moi !), de son enfance au crépuscule de sa vie, Doris enchaîne les souvenirs pour les léguer à sa petite-nièce. Le format d’écriture donne du relief à l’ensemble, les personnages sont justes et attachants. Des phrases à noter et une très jolie fin.
  • Les Lectures de No Le 25 Février 2023 à 12:12
    Je suis très mitigée et je n'ai pas ressenti l'enthousiasme et l'émotion qu'a pu susciter ce roman ! En bref, un roman connu et reconnu que j'aurai lu mais qui ne laissera pas beaucoup de traces dans ma vie de lectrice !
  • Mapi52 Le 23 Août 2023 à 10:18
    Une idée de base intéressante et puis l'histoire d'une femme qui ressemble à beaucoup d'autres... On devine la suite au fur et à mesure. Une écritute faclle et un manque de repères historiques.
  • Laetiboop Le 19 Septembre 2023 à 23:13
    Une très belle histoire de vie, d'amour, de transmission, de souvenirs, de choix, d'espoir et de regrets...
  • Historicia Le 22 Janvier 2024 à 09:49
    Ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman. C'est une histoire très triste et dramatique, je ne m'attendais pas à ce point-là... Ça parle de deuil au moment où j'en ai eu dans ma vie, donc lecture assez dure. Sinon dans l'ensemble, c'est bien fait, quoique un peu long parfois (et trop niais par moments)