Un pedigree
Patrick Modiano2005

13.6

« J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. » P.M.

2006 Editions Folio

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2070321029

2005 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 2070773337

• Soundandfury Le 23 Novembre 2010 à 21:29
    Pas mon genre de lecture, mais j'ai tout de même apprécié
  • Jutiboli Le 27 Juin 2013 à 21:52
    Du Modiano, concis mais sans concession
  • Maisys Le 21 Août 2015 à 00:19
    Je n'ai pas pu terminer ma lecture à cause du style d'écriture de Modiano. J'ai découvert cet auteur avec cette oeuvre, mais mon aventure avec lui s'arrête ici. Pas fait pour moi !
  • ritac Le 09 Septembre 2015 à 13:49
    Touchant, émouvant, fait penser aux rapport de famille et les obligation parents-enfants. Je recommande fortement pour commencer à lire Modiano.
  • lifeonjupiter Le 07 Janvier 2016 à 14:37
    Cette œuvre pauvre en détails mais riche en émotion évoque les relations difficiles entre les adultes et les enfants au milieu de XXe siècle. L'auteur décrit son passé d'une manière assez distante notamment vis à vis de ses parents si insignifiant à son égard et que son seul moyen de s'évader, son seul moyen de s'échapper de cette vie au goût amer ont été les livres, très présent dans son œuvre.
  • Au vrai chic littérère Le 26 Septembre 2016 à 11:22
    Une économie de moyens stylistiques pour un maximum d'émotions. Comment un jeune garçon a pu se construire en ayant vécu une enfance pareille ? Absence et désintérêt des parents... L'auteur livre une succession de souvenirs fugaces qui, tous, portent la marque de l'ennui, du manque d'amour et de repères. Cette insistance à les retrouver est très touchante. Pour qui cherche une lecture sensible.
  • cclmarie Le 22 Septembre 2018 à 19:18
    Original, percutant, 120 pages pour raconter comment s'est construit le narrateur. Un effet de style à découvrir.
  • sandramary Le 11 Novembre 2019 à 17:38
    Une oeuvre autobiographique touchante et paradoxale. Derrière les noms et les événements, le plus douloureux est souvent tu. Il en est ainsi pour la mort du frère, Rudy... Comme si l'auteur voulait, par un récit pudique, factuel, souvent distancié, se délivrer de son pedigree, d'une vie déterminée qui ne lui appartenait pas encore...tout en préservant le plus intime et le plus vrai.
  • Lamali Le 19 Mai 2023 à 11:22
    Du pur Modiano... concis, pudique, "flottant", sans acrimonie. Je me suis laissé bercer. Nécessaire à lire pour appréhender l'oeuvre globale de l'écrivain.
  • Beacakista Le 04 Octobre 2023 à 23:41
    Les premières pages sont difficiles, une énumération de noms, je me perds. Et puis, la magie survient comme toujours avec cet auteur. Une émotion très pure.