Un paradis trompeur
Henning Mankell2013

Le froid et la misère ont marqué l’enfance de Hanna Renström dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l’âge de dix-huit ans, elle s’embarque sur un vapeur en partance pour l’Australie dans l’espoir d’une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes ? ou de ses craintes ? ne la prépare à son destin. Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d’une grosse fortune et d’un bordel au Mozambique, dans l’Afrique orientale portugaise. Elle se sent seule en tant que femme au sein d’une société coloniale régie par la suprématie machiste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la ségrégation, au racisme, à la haine, et à la peur de l’autre qui habite les Blancs comme les Noirs, et qui définit tout rapport humain. Ce paradis loin de son village natal n’est-il qu’un monde de ténèbres ?

Titre original : Minnet av en smutsig ängel (2011)

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 400 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782757847978

2013 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 373 pages | ISBN : 2021079708

2014 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par LaurieThompson | 390 pages

• Camille Salomon Le 03 Novembre 2015 à 18:40
    Un énorme coup de cœur ! Cet auteur est vraiment fait pour ma bibliothèque !!
  • missmolko1 Le 20 Juin 2016 à 18:01
    Autant j'avais aimé Les chaussures italiennes autant je n'aime pas ce roman. Je m'y ennuie et les personnages, notamment Hanna ne me plaisent pas. Je n'arrive pas a m'y attacher. Je pensais voyager en lisant ce livre mais la encore je suie déçue, l'intrigue me laisse de marbre.... Bref, je suis passée totalement a coté de cette seconde rencontre avec l'auteur. Dommage !
  • Errant Le 11 Novembre 2017 à 22:34
    On sait que l'héritage de Mankell dépasse largement son excellente série sur l'inspecteur Wallander et ce livre n'en est qu'une preuve supplémentaire. Magnifique illustration du racisme outrancier.
  • Justineg1992 Le 25 Août 2019 à 18:36
    J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire. C’est long et les personnages ne sont pas approfondis.
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 10:43
    Bravo , un roman qui se détache des habitudes de l'auteur , qui écrit plutôt des livres policiers. Ici , nous sommes plongés en plein coeur du mozambique où nous suivons une femme confrontée au racisme , au machisme perpétuel . Beaucoup d'émotions et un thème social qui prend aux tripes. Merci pour cette découverte qui restera très longtemps gravée dans ma mémoire.