Un outrage mortel
Louise Penny2017

16.9

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

Titre original : A great reckoning (2016)

2024 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin, Paul Gagné | 624 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782330185145

2021 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Paul Gagné, Lori Saint-Martin | 480 pages | ISBN : 2330150067

2017 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782890777903

2016 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 10 août 2016 | ISBN : 978-2-89077-790-3

• Errant Le 14 Septembre 2019 à 21:04
    Cet opus est à la fois peu dépaysant puisqu'on y retrouve avec plaisir la faune de Three Pines mais aussi un peu surprenant parce que même si un meurtre va y déclencher une enquête, c'est d'abord et avant tout un plan presque machiavélique de Gamache qui va nous tenir en haleine.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Mai 2020 à 09:44
    Ne me déranger pas, je suis avec Armand Gamache ! Oui, quand je lis les enquêtes d’Armand, je ne supporte pas que l’on me dérange. Je vais tout de même vous en parler, puisque ma lecture est terminée. Ce nouvel opus mêle deux enquêtes : Armand Gamache accepte le poste de directeur de l’école de police – au village est découvert une carte ancienne qui représente le village.
  • Chicky Poo Le 26 Août 2022 à 18:13
    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Armand et toute la clique de Three Pines. Je me suis encore une fois régalée avec ce tome, j'ai aimé les pièces de puzzle qui s'emboîtent, les détails, les rappels d'un tome à l'autre... Bref, un vrai régal ! Vivement le prochain tome !
  • marion_piou Le 10 Octobre 2023 à 14:30
    Livre sympa mais sans plus, je n'ai pas accroché plus que cela