Un oiseau blanc dans le blizzard
Laura Kasischke2000

14.6

Par une froide journée de janvier une femme disparaît dans l'une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées.
Katrina, sa fille unique, croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l'image d'une mère destructrice détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ?

Titre original : White bird in a blizzard (1998)

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 352 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072980787

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 2253162078

2011 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 15 septembre 2011

2001 Editions Points

2000 Editions Christian Bourgois

• Yogi Le 17 Novembre 2012 à 21:55
    J'ai aimé le style de l'auteur un peu trash et la fin que je n'ai soupçonnée qu'aux 20 dernières pages du roman !
  • Petros Le 14 Avril 2014 à 13:29
    Mon premier roman de Laura Kasischke, j'ai apprécié même si j'ai eu un flash et je savais ou se trouvait la mère. Kat m'a fait rire en décrivant son petit ami. On se doute un peu du drame mais je le recommande car c'est une lecture appréciable et légère.
  • Unity Le 02 Décembre 2014 à 18:21
    Après avoir vu l'adaptation, j'ai eu envie d'essayer le livre. C'est assez rare mais, cette fois, je dois bien dire que je trouve le film bien plus riche que ce livre qui m'a assez déçue finalement, surtout que la fin est bien moins intéressante que celle imaginée par Araki.
  • le livre-vie Le 19 Janvier 2015 à 21:45
    J'ai beaucoup aimé. Une ambiance très réussie!
  • Pie Coquette Le 20 Août 2015 à 16:13
    L'histoire est très bien ficelée. Le style est certes trash, direct mais tellement adéquat avec la situation. Le dénouement, je l'avais prédit mais peu de temps avant la fin. J'ai bien aimé ce livre. A voir avec le film ;)
  • Kakie Le 03 Janvier 2016 à 18:07
    Je me doutais de ce qui se passait dans cette famille des le début. Mais comme il ne s'agit pas d'un thriller, on se fiche un peu de cela, le plus important c'est cette ambiance que l'auteur propose et qui est parfaitement réussie. Seul bémol : le narrateur est censé avoir 16-20 ans or cela ne colle pas avec les expressions et réflexions utilisées qui relèvent + des facultés d'une femme adulte.
  • Lucy13 Le 28 Juin 2016 à 14:45
    Toute l'ambiance des romans de Laura est là : glacial, brutal, psychologique et poétique ! Et toujours cet intrusion dans le cocon familial ...avec cette fin WTF !! Gros coup de coeur ...
  • Cédrik ARMEN Le 01 Février 2017 à 20:33
    Je rejoins ma copine LUCY13, oui, oui, et oui, quelle claque, quel coup de cœur ! Un livre à lire d'urgence pour cet hiver ! Du secret de famille dans une ambiance aussi oppressante que glaciale, taillée au marteau et au burin ! J'ai kiffé ma race avec ce livre ! Je lui mets la bonne note de 18/20 !
  • Elann Le 02 Février 2017 à 18:41
    Je n'ai pas du tout aimé ! Les personnages font un peu tout pour qu'on n'ait pas du tout envie de les suivre, ce qui fonctionne très bien. Je n'ai pas beaucoup accroché au style non plus, il y a au moins une comparaison par phrase, c'est très lourd ! Et les révélations ne sont pas très étonnantes...
  • lulublue Le 02 Mai 2017 à 13:09
    Je n'ai pas adhéré à ce roman, je comprends mieux pourquoi c'est un de ceux de l'auteure dont on entend le moins parlé ... La fin ne m'a pas surprise plus que ça, je m'en doutais un peu, mais j'ai plus eu l'impression de lire le journal intime d'une ado pourrie gâtée égocentrique qu'un policier comme indiqué dans la catégorisation livraddict
  • mangeur de culture Le 14 Septembre 2017 à 19:39
    Gros coup de coeur pour ce roman parfaitement maîtrisé avec ce genre de fin qu'on n'oublie jamais. A lire pour découvrir cette grande écrivaine !
  • lempickabouquine Le 29 Mars 2020 à 22:55
    J’ai apprécié ma lecture, J’aime la plume de l’auteur, mais concernant l’intrigue je m’attendais à mieux, là fin je l’ai vu venir de loin, ça n’a pas était une surprise pour ma part.
  • Cha25 Le 18 Juin 2020 à 21:55
    C'est mon premier roman de l'auteur et cela m'as énormément refroidie, d'ailleurs j'ai abandonné celui ci au bout de 80 pages, une histoire plate et sans intérêt, je n'ai pas voulu poursuivre tellement je m'ennuyais. En espérant que ces autres romans soient mieux que celui ci. Pour le coup, je passe mon tour.
  • Cece44 Le 29 Juin 2020 à 13:44
    Une tres bonne lecture, très addictif et assez sombre jusqu'au bout, j'avais vraiment hâte de connaitre le fin mot de l'histoire et je ne l'ai pas vraiment vu venir
  • arachide Le 07 Septembre 2020 à 16:30
    Roman lent, mais je reste toujours aussi captivée par Laura Kasischke et son écriture malgré le peu d'actions dans cette histoire. Une fin surprenante cependant qui réhausse le roman.
  • Analire Le 20 Octobre 2020 à 18:28
    Une disparition soudaine... et c'est parti pour une suite de babillages incessants. Le style est froid, sans affect, presque chirurgical. L'histoire est insipide et fade. Je n'ai pas apprécié.
  • Autumnalys Le 02 Mai 2022 à 09:50
    Il s’agit de mon deuxième roman de Laura Kasischke après l’hypnotique Esprit d’hiver. La construction du récit est similaire avec un événement inquiétant et un flux de pensées et de souvenirs dans un style incisif, plein de métaphores, parfois cru et cruel qu’on essaye de reconstruire comme un vrai puzzle… C’est assez lent et l’ensemble donne froid dans le dos.
  • Netsah_92 Le 14 Août 2022 à 19:02
    Laura Kasischke a quand même une plume très particulière et reconnaissable; j'aime beaucoup !