Un océan, deux mers, trois continents
Wilfried N'Sondé2018

16.3

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves… Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouri?ant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782330130787

2018 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782330090524

• Kettricken Loinvoyant Le 28 Juillet 2018 à 22:29
    Livre magnifique et très dur mais très certainement réaliste des conditions sur les négriers ou sous l’Inquisition Espagnole. À lire avec le cœur bien accroché et la volonté d’apprendre.
  • joyeux-drille Le 23 Août 2018 à 16:41
    De prime abord, un roman d'aventures se déroulant au début du XVIIe, avec un personnage de Candide lancé dans un périple incroyable à travers un monde dangereux. Mais, Nsaku Ne Vunda a bel et bien existé et traversé ces épreuves, qui ont bousculé sa foi pure et sincère. Un livre fort, captivant, dur, porté par une très belle langue, mais surtout un humanisme puissant qui s'adresse à chaque lecteur
  • Penny Lane Le 03 Septembre 2018 à 15:33
    Un roman magnifique à tout point de vue. De la plume de son auteur à l'humanisme de son héros, c'était une lecture et une découverte puissantes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2018 à 15:55
    Ce que je ne savais pas, en ouvrant ce roman, c’est que le récit se déroulerait en plein 15e siècle, avec des pirates, des esclaves et la Sainte Inquisition. Nous suivons Nsaku Ne Vunda, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo, et ordonné prêtre sous le nom de Dom Antonio Manuel. Avec la foi chevillée au corps, il part sur ordre de son roi en mission auprès du Saint-Père à Rome
  • granny Le 18 Décembre 2018 à 07:40
    Un joli plaidoyer… mais ...
  • Alhweder Le 25 Juillet 2019 à 12:07
    J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans ce livre mais c'était sans doute lié à ma panne de lecture car quand je l'ai repris, j'ai été happée par cette histoire d'une force transcendante. C'est dur mais c'est nécessaire et c'est très bien écrit. Je suis très heureuse de ne pas l'avoir abandonné car je serais passée à côté d'un très bel ouvrage.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Juin 2021 à 21:29
    Certes le style est beau, l'histoire est vraie mais la passivité du narrateur et ses bondieuseries ne sont pas du tout ce que j'aime.
  • marina Le 16 Janvier 2022 à 20:56
    J’ai adoré le style, l’écriture, l’histoire, la noblesse des personnages et leurs faiblesses aussi… j’ai trouvé très intéressant le cheminement intellectuel du personnage principal sur la foi… et j’ai trouvé très instructive cette plongée sans complaisance et très cruelle au cœur de la traite d’esclaves. Bref un très bon moment de lecture… assez inattendu