Un Néandertalien dans le métro
Claudine Cohen2007

15.0

Découvert il y a un siècle et demi, l'Homme de Néandertal a longtemps été considéré comme une brute épaisse et simiesque. Puis, au XXe siècle, son image s'humanise, et l'anthropologue Carleton Coon prétend en 1939 que, bien rasé, coiffé et habillé, un Néandertalien passerait inaperçu dans le métro de New York. Aujourd'hui, la position de ces hominidés dans notre arbre généalogique fait toujours l'objet de virulents débats.

L'Homme de Néandertal apparaît comme un révélateur essentiel dans l'histoire de la paléontologie humaine. Ses multiples représentations imagées, dont ce livre offre une passionnante anthologie, sont chargées de tous les enjeux mythiques idéologiques, religieux, politiques, qui traversent les sciences de la préhistoire. C'est en définitive que l'Homme de Néandertal pose à l'humanité la question de son évolution, de sa place dans le monde vivant – et de son unicité même.

2007 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782020925570

• ReadingIsMagic Le 21 Février 2020 à 22:00
    Très intéressant, surtout du point de vue de notre vision "d'Hommes modernes" vis à vis de Néanderthal.