Un monstre est là, derrière la porte
Gaëlle Bélem2020

13.5

Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte Marie, au Nord de l'île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu'au-dehors la fête battait son plein, à l'arrière d'un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu'il portait depuis le matin. »Les Dessaintes forment l'une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l'avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu'ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu'un. C'est cette histoire familiale poignante au coeur de La Réunion des années 1980 qui est ici racontée.La lectrice, le lecteur y trouveront du rythme, un ton vif, décalé, et, surtout, un humour décapant. Ils sont priés d'ouvrir la porte pour voir bondir le monstre. Des surprises, sans nul regret !

2022 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 24 février 2022 | ISBN : 9782072963575

2020 Editions Gallimard (Continents noirs)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072855900

• ellalecrivain Le 24 Juin 2021 à 17:30
    J'avais hâte de terminer ce livre. Je m'y suis perdue dans l'histoire ou dans les histoires que la narratrice raconte. Elle évoque les problèmes socio-économiques de l'île en faisant un focus sur sa famille mais il m'a manqué plus d'approfondissement. Je pense qu'une saga sur la famille Dessaintes aurait été plus wow! J'ai néanmoins apprécié les notes d'humour.