Un monde sans fin
Ken Follett2008

16.7

La suite des Piliers de la terre.

1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...

Titre original : World Without End (2007)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1360 pages | Sortie : 2 novembre 2017

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Martin Spinhayer | Durée : 1406 min

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 1296 pages | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2012

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalkov, Leslie Boitelle et Hannah Pascal | 1337 pages | ISBN : 9782253125761

2008 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Viviane Mikhalkov, Leslie Boitelle et Hannah Pascal | 1286 pages | ISBN : 2286045542

2008 Editions Macmillan

2007 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 1030 pages | Format : AZW | Sortie : 9 octobre 2007 | ISBN : B000W93CHC

2007 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par John Lee | Durée : 2740 min | Sortie : 25 septembre 2007

2008 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | 1294 pages

On en parle aussi sur le forum

• Delcyfaro Le 24 Août 2010 à 14:39
    Magnifique..
  • Well-read-kid Le 09 Septembre 2010 à 00:10
    Magistral !
  • Bichette Le 09 Septembre 2010 à 14:08
    Les 2 volumes ont bien rempli les vacances !Je ne m'en suis pas lassée!Des piqûres de rappel historiques passionnantes !On plonge sans réserve !
  • Aubépine Le 19 Octobre 2010 à 19:56
    Sans vouloir me vanter, je suis une lectrice assidue et rares sont les romans dont je n'arrive pas prédire la fin et les intrigues
  • Aubépine Le 19 Octobre 2010 à 19:58
    Oups, fausse manoeuvre (lire le message précédent)...et celui en a inconstestablement fait partie. Les péripéties étaient riches, complexes et parfois absurdes , exactement comme la vraie vie.
  • Nath56 Le 07 Janvier 2011 à 12:30
    Un roman plein de rebondissements, des personnages très "humains" et tellement bien écrit qu'on a l'impression de vivre au temps des cathédrales (et de la peste, beurk !) tout au long de cette lecture. Je trouve que le 21ème siècle a bien des avantages finalement, quand on est une femme européenne!
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 14:41
    Un bis repetitia très moyen des Piliers de la terre ! Long et ennuyeux...
  • Véro Le 12 Mai 2011 à 07:08
    Dans la lignée des Piliers de la terre ... unbon roman de vacances !
  • cely Le 12 Mai 2011 à 12:22
    un régal
  • Luna Le 29 Juillet 2011 à 07:26
    Un livre qui a réellement un "truc en plus". Ce serait dommage de ne pas prendre le temps (car il en faut !) de le découvrir...
  • angellovekitty Le 26 Septembre 2011 à 19:30
    Il était magnifique! Même si parfois sa m'a sembler long, au final je regrette pas d'avoir insister, les personnages sont très attachants comme dans les piliers de la terre. Contente de l'avoir lu!!!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:06
    Je n'ai pas encore lu cette suite des Piliers de la Terre mais je pense m'y mettre prochainement...en espérant que ce livre me plaise autant que le précédent...
  • LeeLoo Le 24 Janvier 2012 à 08:25
    On retrouve avec délice les personnages des pilliers de la Terre, et on suit l'évolution de leur vie avec délice !
  • zouzoue Le 24 Janvier 2012 à 21:28
    Génial! J'ai même préféré cette suite aux "Piliers de la terre", les personnages sont plus attachants et le livre est plus rythmé à mon avis. A recommander absolument!
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:40
    Je reste partagée, par moment j'ai adoré et lu des heures ! et des fois je trouve que "c'est trop facile" en plus un (petit mystère n'est pas résolu, j'imagine que c'est fait exprès mais on n'a pas assez de pistes ! quand même j'ai passé un bon moment
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 14:48
    Malgré quelques longueurs et quelques similitudes avec Les piliers de la terre, une très belle fresque et des personnages attachants.
  • Parthenia Le 01 Novembre 2012 à 10:14
    Déçue par ce livre qui est une resucée complète des Piliers de la Terre... Hop, on fait un bond de 200 ans par rapport au premier livres, on change le nom des personnages et le tour est joué... Peut-être que les lecteurs ne s'en rendront pas compte ? Eh bien, si, malheureusement... A éviter donc et se contenter du premier livre !
  • Nicolux Le 04 Novembre 2012 à 09:11
    Un livre que l'on commence et que l'on finit sans se rendre compte que 1300 pages sont lues. C'est vrai que les ingrédients sont les mêmes que pour "Les pillers de la Terre", mais le mélange donne un gâteau qui succite la même joie d'avoir parcouru cette sombre époque. A ne pas lire tout de suite après "Les Pilliers", MAIS A LIRE.
  • eugenie.kildine Le 11 Novembre 2012 à 18:17
    Je suis déçue du fait qu'il ressemble terriblement aux Pilliers, on dirait un copié collé avec d'autres noms et une intrigue peut être moins savoureuse. On s'attache moins aux personnages que dans le premier, on prend moins de plaisir. Ca reste divertissant à lire - mais on peut s'y tenir à la lecture des Pilliers. J'ai eu du mal à voir la fin parce que j'ai eu vite une sensation de ré
  • eugenie.kildine Le 11 Novembre 2012 à 18:17
    (fausse manip désolée) *une sensation de répétition.
  • coldtroll Le 12 Janvier 2013 à 12:49
    terrible long, ennuyeux, répétitif, sans intéret, avec un fil conducteur mal maîtrisé (cette histoire de lettre cachée ne présente aucun intérêt). heureusement, le style est bon, et ça se lit sans déplaisir, mais ça ne suffit pas à le sauver. à éviter ou à prendre comme un documentaire, mais pas comme une bonne fiction.
  • pikinos Le 08 Mars 2013 à 10:54
    Comme la plupart des gens qui ont lu les piliers de la terre et un monde sans fin, j'ai préféré de loin les piliers, l'intrigue est beaucoup plus prenante. Ici, on a du mal à s'attacher aux personnages, je me suis surprise à me demander comment s'appeler tel ou tel personnage. Ce livre reste néanmoins divertissant car les 1300 pages ne m'ont pas rebutées mais je pense que j'oublierai vite l'histoi
  • cecileacrouen Le 16 Août 2013 à 17:13
    Cela fait maintenant quelques années que je l'ai lu, mais je me souviens d'avoir eu beaucoup moins de plaisir qu'à ma lecture du premier tome !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:46
    Un peu long sur la fin mais un bon livre - ayant lu les piliers de la terre avant .. que j'avais adoré forcément ce dernier m'a moins plu - surtout vraiment très long !
  • Mamie Paulette Le 05 Novembre 2013 à 00:36
    N'ayant pas lu Les Piliers de la terre, j'ai pu parcourir l'ouvrage sans cette sensation de déjà lu. L'ensemble est un peu long mais, à compter du début de l'épidémie de peste, le livre devient passionnant.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Janvier 2014 à 15:37
    Des longueurs mais dans l'ensemble, Un Monde sans Fin est une bonne suite. Personnellement, je n'ai pas ressenti cette sensation de copié/collé qui a pu gêner certains et, même si ce roman est peut-être moins magistral que les Piliers, j'ai pris un grand plaisir à le lire.
  • petit_speculoos Le 26 Mars 2014 à 22:20
    Une histoire captivante mais quelques longeurs se sont faites ressentir sur la fin ! Un très bon moment de lecture dans l'ensemble :)
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 00:16
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Après, je me pose quand même quelques questions : les personnages ont une sexualité assez libre pour l'époque, non ?
  • Taveera Le 09 Juillet 2014 à 11:35
    une lecture agréable mais une désagréable sensation de copier-coller par rapport aux piliers. Ce qui est vraiment dommage vu le talent de l'auteur. Il aurait presque se passer de l'écrire.
  • Rod0575 Le 12 Octobre 2014 à 20:17
    Livre magnifique qui nous plonge en pleine guerre de 100 ans, en pleine peste noire. On ne s'ennuie pas une seconde ! La condition féminine au 14eme siècle , c'était quelque chose!
  • aubonheurdevat Le 28 Décembre 2014 à 21:35
    Même si la première moitié du livre avait de nombreuses longueurs et m'a un peu ennuyé, j'ai adoré la deuxième moitié. Dans l'ensemble c'est un très bon livre. L'écriture de l'auteur est belle et fluide. Dans tous les cas, je suis fière d'avoir lu ce gros pavé ! (16/20)
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 17:05
    Epoustouflant. Je ne me suis jamais ennuyée, impossible à lacher!
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 15:11
    absolument génialissime!!!! j'ai enchainé les deux avec plaisir, je le recommande vivement
  • brijoudu93 Le 22 Février 2016 à 08:19
    j'ai lu cette merveille à la suite des Piliers de la terre et je ne me suis pas ennuyée un instant ! j'ai aimé les descriptions sociales de cette période ! l'avancée de la médecine ! la description de la mainmise de l'église sur la société, l'horreur de la conditions des paysans, etc ....... bref j'ai passé un très bon moment et à aucun moment je ne me suis ennuyée !
  • ericb62 Le 08 Mars 2016 à 12:52
    On aura beau dire que c'est un copier/coller, mais le titre le dit bien, c'est un monde sans fin, l'histoire se répete éternellement. Ces deux livres m'ont permis de me plonger un peu plus dans le moyen-age et son histoire. j'ai passé plus de temps à me documenter qu'a lire le livre. Je n'en tire que du positif. Deux livres à lire absolument
  • Labibliogirly Le 08 Avril 2016 à 15:22
    Suite et fin de cette saga mémorable. Comme pour les deux premiers, Ken Follett nous livre une fin de génie comme toujours. Un roman superbe avec une écriture fluide et des chapitres qui s’emboîtent sans souci, l'histoire suit son cours sans trébucher. De la grande littérature
  • LesAvisdeSophie Le 19 Avril 2016 à 00:56
    Tout simplement une perle ! Je pense que Ken Follet est en train de devenir mon auteur préféré ! Je viens de commencer la chute des géants (époque qui m'attire encore plus) et pour le moment j'adore !
  • Frankie Le 21 Mai 2016 à 09:35
    Pas aussi passionnant que Les piliers de la Terre mais une très belle saga avec des personnages attachants à suivre, surtout Merthin et Caris.
  • Sg81 Le 31 Mars 2017 à 08:01
    Comme le premier on a du mal a s en défaire mais un peu plus d invraisemblable pour moi sur ce tome.tres bien quand même.
  • priya Le 29 Juin 2017 à 10:55
    Tout aussi bon que le premier, je l'ai lu quelques mois après le premier tome et il est bon de se retourner à Kingsbrige avec ses intrigues et ses rebondissements! Les personnages sont toujours aussi attachants et l'enchevêtrement des destins toujours aussi fascinant à suivre!
  • mccb78 Le 02 Août 2017 à 17:30
    Comme dans le premier volume, les personnages sont attachants, certains sont détestables comme je les aime. J'ai eu du mal à lâcher ce roman. Hâte de lire la suite.
  • Loe Le 24 Septembre 2017 à 12:01
    Un contexte dépeint avec précision rendant la lecture toujours aussi prenante, des personnages attachants, quoi que parfois peu réalistes. La trame et ses multiples rebondissements nous captivent du début à la fin. J'ai trouvé toutefois dommage de ne pas donner suite au thème de la peste, ni plus d'importance et de profondeur à l'intrigue autour de la lettre... Un tome passionnant malgré tout !
  • marianne85 Le 04 Décembre 2017 à 15:38
    Meilleur que les Piliers de la Terre, qui était magnifique. Mais là, un pur régal ! Triste de l'avoir terminé...
  • lizzyandherbooks Le 26 Février 2018 à 16:46
    Un deuxième roman à Kingsbridge. Un très bon moment de lecture avec la plume de qualité de l'auteur, même si j'ai trouvé l'intrigue et les personnages un tout petit peu en dessous des Piliers de la Terre.
  • Marseillanne Le 15 Avril 2018 à 16:01
    Un livre magnifique dont on a du mal à se détacher
  • Ultimate Le 26 Avril 2018 à 21:47
    Les différentes intrigues sont recherchés et très intéressantes. Les personnages sont attachants. Certaines descriptions sont assez compliquées à comprendre car elles parlent soit du métier de charpentier dans des thermes assez poussés, soit de la religion et j'avoue mettre parfois perdue. Par moment je sortais complètement de ma lecture car ils y avaient quand même beaucoup de longueurs.
  • Vaness'Books Le 27 Août 2018 à 12:48
    Trop peu d'originalité à mon goût car trop copié sur Les Piliers de la Terre alors que j'attendais un renouveau. Dommage...
  • Julie du Fabularium Le 09 Octobre 2018 à 19:37
    Pas aussi bon que les Piliers de la Terre pour moi, une impression de déjà vu. J’ai malgré tout beaucoup aimé ma lecture et j’ai hâte de découvrir le troisième tome quand il sortira en poche.
  • thedancer666 Le 20 Janvier 2019 à 03:12
    Je suis déçue, j’ai eu du mal à en venir à bout... les mêmes ressorts que le tome 1 donc un goût un peu réchauffé. J’ai tellement aimé le premier volume, je m’attendais à mieux. Bon divertissement tout de memet
  • Naulie Le 28 Janvier 2019 à 19:15
    Jamais déçue par Ken Follett, dont le talent n'est plus à démontrer.
  • lila11 Le 12 Février 2019 à 15:34
    Une bonne suite aux "piliers de la Terre", écrit dans un style très fluide. On retrouve les personnages avec un grand plaisir. Il y a de l'action, des retournements de situation, du suspens. L'immersion dans le Moyen-Age est parfaite.
  • abookishkindofday Le 17 Mars 2019 à 16:18
    Coup de coeur pour ce deuxième roman, j’ai adoré retrouver le style de Ken Follett et l’univers moyenâgeux de Kingsbridge avec ses personnages riches en couleurs et ses rebondissements à vous couper le souffle.
  • angebleu34 Le 15 Avril 2019 à 13:08
    Une excellente lecture, encore une fois. J'aime le style, tellement fluide, agréable et pourtant recherché... Et j'aime cet univers si vaste avec tant de personnages différents, ainsi que leurs histoires, leurs complots, leur vie. Un excellent moment ! Seul reproche : le fait qu'au final ce soit très similaire au premier tome. Mais bon, ce n'est absolument pas dérangeant.
  • Pgse Le 03 Août 2019 à 10:48
    Il est toujours difficile de confirmer (surtout après un tel succès) mais je trouve que cette suite est très réussie. Ken Follett continue dans la même veine cette passionnante aventure au cœur des transformations du Moyen-âge. Le style est toujours aussi prenant avec quantité de renseignements qu'il sait rendre intéressants. La lassitude ne s'installe pas du tout malgré la longueur de l'ouvrage.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2020 à 18:01
    Abandon malheureusement... Alors que "Les piliers de la terre" m'avait passionnée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de ce second tome ni à être captivée par la nouvelle intrigue. J'ai trouvé de nombreuses longueurs, l'histoire m'a semblé être un pâle copié/collé du premier opus. Seule l'atmosphère moyen-âgeuse a su trouver grâce à mes yeux mais cela n'a malgré tout pas suffi...
  • jesyan Le 04 Août 2020 à 18:13
    Certains diront que c'est une ersatz des piliers de la terre et par certains côtés on ne peut pas le nier, mais c'est tellement bien plus que ça. Ken Follett est un conteur né et on ne peut que plonger avec délectation dans son histoire. Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit : Grandiose.
  • Lecrou Le 28 Septembre 2020 à 23:08
    Lecture un peu trop facile, à nous jeter des aventures en abondance au détriment de la profondeur des faits mais surtout des sentiments. Mais une plongée pleine de vie dans un passé très lointain. C'est bouillonnant. J'ai pensé médiéval pendant un mois.
  • Le renard se livre Le 20 Octobre 2020 à 17:48
    J'ai terminé cet opus qui m'a autant plu que le premier ou presque (le plaisir de la découverte en moins!) Encore ici on s'attache aux personnages et on en redemande. Dommage qu'il y ait certaines ressemblances assez exacerbées avec les piliers de la terre. En tout cas un excellent moment de lecture
  • Dévoreur de Books Le 09 Décembre 2020 à 19:02
    1336 pages ! Avec 500 pages de moins, l'ouvrage aurait été excellent. Toujours ce récit organisé suivant un schéma dichotomique : événement positif, événement négatif... Sinon, l'histoire en elle-même est toujours aussi prenante, le rythme est soutenu et les personnages sont presque tout le temps soient bons soient mauvais. J'ai préféré le tome 1. 14/20
  • Histoire en Pages Le 16 Décembre 2020 à 22:11
    J'ai passé un bon moment à l'écoute de ce titre. C'est vrai que c'était long et que le schéma d'écriture de l'auteur reste le même d'un roman à l'autre de cette série. J'ai aimé les personnages principaux. Les gentils sont de vrais gentils et les méchants des brutes qu'on adore détester.
  • lea petite citrouille Le 20 Avril 2021 à 14:52
    Un roman très agréable avec quelque ralonge qui mon un peu fait décrocher a certain passage. Le scénario a tendance à paines sur la fin. Déçus par la conclusion de certaine intrigue petite préférence pour le volume 1: Les pillier de la terre.
  • • Jessica • Le 13 Mai 2021 à 07:46
    Après "Les Piliers de la Terre", je n'ai pas attendu longtemps avant de vouloir retrouver Kingsbridge, ses joies et ses drames! Les méchants sont aussi détestables que dans le 1er tome!! J'ai aimé la partie sur la peste. Un vrai feuilleton historique qui m'emporte à chaque fois et qui m'attriste déjà de terminer... Ken Follett fait maintenant parti de mon cercle très fermé de mes auteurs favoris!
  • merylsworld Le 07 Juin 2021 à 09:25
    En gros: On prend les mêmes et on recommence… Le livre se lit bien mais l'histoire rappelle trop celle des Piliers de la terre et le dénouement final est un peu trop facile à mon goût. Je suis à la fois déçue et contente de retrouver l'univers de Kingsbridge.
  • Val17 Le 29 Août 2021 à 16:36
    Déçue par ce livre... seuls 2 personnages m'ont semblés interessants, ils s'en prennent plein la tronche tout le livre. Les autres personnages sont insupportables et unidimensionnels. Et bon sang que c'etait looong. J'ai lu la fin en diagonale. Vraiment dommage
  • lauradesmots Le 27 Octobre 2021 à 13:43
    Encore une superbe fresque historique de la part de Follett. Ce second tome est pour moi un peu en dessous des Piliers de la Terre - il y ressemble fortement-, mais je me suis laissée embarquer dans la vie de Kingsbridge grâce à une plume très immersive et une jolie palette de personnages qui s'entrecroisent au fil des chapitres.
  • Le lecteur du dimanche Le 28 Novembre 2021 à 10:03
    Une lecture historique riche, des personnages des plus attachants, j en ai appris beaucoup sur le moyen âge et le mode de vie parfois très difficiles de cette époque de l histoire. Ken Follett, la densité et la qualité de ses récits c est époustouflant!
  • gorgue Le 17 Janvier 2022 à 12:01
    Excellente fresque du moyen âge aux multiples rebondissements. Livre de 1300 et quelques pages qui se lit très facilement et où l'on ne s'ennuie pas une minute et j'étais même déçue quel l'histoire se termine... Bravo pour ces connaissances historiques et la richesse de cette lecture.
  • Une_lectrice_2.0 Le 18 Janvier 2022 à 18:17
    Comment ce livre peut réellement faire 1137 pages alors que j'ai eu l'impression d'en lire une centaine ? C'est le troisième tome des "piliers de la terre" que je lis, et je ne m'en lasse pas. Ça passe comme rien.
  • The Reading Ghost Le 10 Septembre 2022 à 20:07
    Une histoire extrêmement similaire aux "Pilliers de la Terre", voir trop similaire. C'est la même histoire mais 200 ans après et avec d'autres personnages. Malgré tout c'est toujours aussi passionnant.
  • Loan Le 24 Septembre 2022 à 19:14
    Une copie un peu au rabais des Piliers de la Terre.
  • Benlesagedu42 Le 17 Avril 2023 à 12:42
    J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est la première fois que je lis un Ken Follett et je suis très satisfait. L'écriture est fluide avec des personnages forts et de multiples rebondissements. Pour moi ce sera un solide 17/20. Je n'étais pas loin de mettre un 18 mais j'aurais préféré une fin différente.
  • Chapitre25 Le 01 Octobre 2023 à 22:07
    Toutes les bonnes choses ont une fin. Difficile de dire au revoir à Merthin, Gwenda, Caris et Ralph, tant on s’attache à découvrir leurs pérégrinations dans ce XIV siècle romanesque