Un miracle
Victoria Mas2022

13.7

Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu'un adolescent prétend avoir eu une vision. Une prophétie. Les visions d'un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu'à la folie, le désir de croire en l'invisible.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253248873

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782226474087

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julie Pouillon | Durée : 273 min | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9791035411282

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226477224

• Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Août 2022 à 14:03
    Un plaisir de retrouver la plume si singulière et talentueuse de Victoria Mas. Un récit osé axé sur la religion, notamment sur les apparitions divines et toutes les réactions qu'elles peuvent susciter au sein d'une population. Une qualité d'écriture indéniable bien que le sujet ne m'est pas emballé plus que ça. J'ai quand même était plus emporté par la deuxième et troisième partie du récit.
  • VibrationLitteraire Le 21 Août 2022 à 12:49
    Ce roman, c'est avant tout et même surtout des personnages. C'est important dans un roman choral, mais j'ai trouvé qu'on se limitait un peu trop rapidement à ça : des personnages. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'ai apprécié l'ambiance assez sombre. On a un style d'écriture qui me plaît beaucoup, de belles idées, mais cette fois-ci, ça n'a pas été assez loin pour moi.
  • owlhazel Le 21 Août 2022 à 19:00
    Trop court, trop simple, pas assez approfondi à mon goût. La thématique méritait à mon sens un traitement beaucoup plus profond des personnages. J’ai tout de même apprécié l’écriture et le style de Victoria Mas, très fluide.
  • Montmartin Le 30 Août 2022 à 10:39
    Victoria Mas avec une écriture travaillée nous dépeint la ferveur qui va transformer une communauté en une foule emplie de foi, de folie, de haine ou de violence .
  • Enola07 Le 18 Septembre 2022 à 09:05
    Écriture très stylisée et agréable. Le roman traite de la passion pour le divin, des croyances, et de ce qu’elles peuvent engendrer quand elles dépassent les Hommes. J’ai adoré ce roman aux multiples enjeux
  • sagweste Le 22 Septembre 2022 à 10:31
    j'avoue avoir lu pour lire, m'être ennuyée, ne pas avoir eu d'attachement pour aucun des personnages. Je pense qu'elle était très attendue sur ce roman, peut-être une certaine pression pour qu'il soit au 'top'...
  • Bianca lit Le 25 Septembre 2022 à 13:11
    Une plume et une ambiance qui m'ont plu mais aucun intérêt pour l'histoire ni d'attachement aux personnages et un dénouement qui tombe à plat. Un roman fini aux forceps alors que j'avais beaucoup aimé Le bal des folles !
  • Audrey63 Le 28 Septembre 2022 à 10:42
    Une écriture singulière pour un roman tristement banal...dommage. La dernière partie relève les deux autres, j'aurais voulu sentir cette intensité tout au long de ma lecture. Une analyse rapide des rapports sociaux.
  • CorinneMa Le 19 Octobre 2022 à 08:57
    Une déception après l'envoutant Bal des folles, on retrouve la plume de l'autrice mais l'intrigue ne fonctionne pas trop.
  • Reiko Le 27 Octobre 2022 à 08:27
    Contrairement à d'autres je me suis laissée embarquer par l'histoire. Je n'ai par contre pas du tout aimé la fin qui est un peu tirée par les cheveux
  • Mapi52 Le 21 Novembre 2022 à 17:12
    Un galimatias sur des apparitions de la vierge Marie avec pour couronner le tout une bonne sœur hystérique... J'avais beaucoup aimé le bal des folles
  • LynePRose Le 30 Décembre 2022 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Ça a été un plaisir de retrouver la plume et l'univers singulier de V.Mass. Pour ma part, je n'ai pas été déçue, l'intrigue était originale sans en faire trop. Parfait ! Je n'avais pas pensé une fin comme celle-ci mais ça n'enlève rien à ma bonne expérience de lecture. Hâte de voir un troisième roman sortir !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:37
    J'ai voulu découvrir ce récit après avoir beaucoup aimé son précédent, malgré la thématique qui ne me parle pas beaucoup. J'ai apprécié découvrir que le récit se passait sur l'île de Batz, tout près de chez moi, et voir comment les différents personnages réagissent à cette apparition, mais cela ne m'a pas plus convaincu que ça, et la fin non plus. 12/20
  • Sevda54 Le 16 Mars 2023 à 21:05
    J’ai été tellement déçue par ce titre j’avais hâte après le bal des folles ...il y’a avait pourtant au minimum 2 personnages qui méritaient que l'on parle d’eux et encore bref Victoria devait t elle sortir ce titre au plus vite ? Pourquoi avoir survolé... je ne comprends pas
  • Sevda54 Le 16 Mars 2023 à 21:05
  • Les lectures de Pippin Le 21 Avril 2023 à 14:46
    La plume est toujours aussi envoutante et belle, mais l'histoire ne m'a malheureusement pas convaincue.
  • Dagga Le 20 Mai 2023 à 22:29
    Ce deuxième roman est sans doute moins marquant que le précédent, "Le bal des folles". Néanmoins, j’ai apprécié cette lecture et retrouver la plume de l’autrice, qui me plaît toujours autant, avec son vocabulaire riche. L’histoire est essentiellement basée sur la religion et le fanatisme, avec pour cadre une île bretonne qui contribue à cette ambiance si particulière. Et j’ai bien aimé cette fin !