Un milliard d'années plus tard ...
Robert Silverberg1983

Voici le témoignage plein de verve et d'humour d'un jeune homme embarqué dans la plus incroyable aventure archéologique de l'humanité.

Sur la planète Higby V, onze archéologues entreprennent des fouilles pour retrouver les traces d'une civilisation extrêmement ancienne et mystérieuse.

Tom Riz, le narrateur, découvre un jour un globe étrange, qui, tel un poste de télévision, projette des films sur les Très-Hauts, les créateurs de cette civilisation.

A la lumière de ce que les films leur ont appris, les membres de l'expédition vont se lancer dans une fantastique quête interplanétaire, persuadés que les Très-Hauts, ces êtres supérieurs qui ont bâti un empire à une époque où les crabes et les escargots étaient seuls maîtres de la Terre, sont encore en vie, quelque part dans l'univers.

Ce qu'ils finissent par trouver au bout de leur long voyage, est très surprenant et complètement imprévisible...

Titre original : Across a Billion Years (1968)

1983 Editions Les Presses de la Cité (Superlights)

Française Langue française | Traduit par Pierre Arnaud | 189 pages | ISBN : 2258012805