Un membre permanent de la famille
Russell Banks2015

15.1

Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le coeur transplanté d'un amour décédé.
Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Titre original : A Permanent Member of the Family (2013)

2015 Editions Actes Sud

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 238 pages | ISBN : 9782330070410

• bookemixer Le 27 Mars 2015 à 02:41
    Comme à son habitude, l'auteur excelle dans l'art de conter la solitude (une des caractéristiques principales des vies contemporaines ?) avec toute la mélancolie, le mensonge ou la tragédie qu'elle entraïne. Mais, ce que ces nouvelles nous révèlent est de qualité spirituelle =) Il n'existe aucune banalité dans une vie humaine, seul le changement est permanent. Excellent !
  • Alhweder Le 16 Juin 2015 à 19:47
    Beaucoup de justesse dans l'écriture de R. Banks que je découvre avec ce recueil. Sans être complètement emballée, c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié car l'auteur nous propose différentes facettes de la solitude. Cet échantillonnage d'histoires ne juge pas. Il présente. Et j'aime ça.
  • RiRead Le 07 Novembre 2021 à 20:34
    Des nouvelles assez fortes avec comme thème commun, la solitude; Celle des hommes et femmes divorcés, celles de parents délaissés, celles de personnes en proie au tragique de leur quotidien...J'ai été particulièrement touchée par la première nouvelle et celle de Blue.. Une bonne facon de découvrir l'auteur et sa plume, sobre et efficace !
  • Armand G Le 21 Janvier 2023 à 16:31
    R. Banks propose ici un schéma similaire à d'autres de ses ouvrages, brodé d'une écriture efficace et mélancolique dans sa simplicité. Toutefois, une fois encore, le format "Nouvelles" ainsi que leur courte durée ne développe qu'en surface des personnages dont la solitude devient dès lors trop impersonnelle pour pouvoir provoquer l'émoi. Une déception malheureuse.
  • Jim Sam Le 30 Janvier 2024 à 13:08
    Un recueil de nouvelles est souvent une bonne porte d'entrée à l'univers d'un auteur. Comme celui-ci, par exemple, qui aborde souvent des thèmes sociales et, parfois, plus personnels.