Un long voyage
Claire Duvivier2020

16.4

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Donnay | Durée : 493 min | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9791035410605

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782253106890

2020 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9782373050806

2020 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9782373050875

• Wall.ivre Le 09 Juin 2020 à 23:27
    J’ai acheté le livre car j’ai été séduit par la couverture franchement superbe. En le commençant je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds: pas évidents, ces noms et lieux imaginaires, ces mots de vocabulaire inventés. Mais le récit m’intrigue, m’interpelle, devient limpide; sans grandes envolées, à hauteur d’homme on assiste à la fin d’un Empire et c’est passionnant et singulier. Superbe.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Juillet 2020 à 12:57
    Roman de fantasy suffisamment original pour attiser toutes les curiosités. Il s'en dégage pas mal de douceur.
  • mayartemis Le 11 Novembre 2020 à 17:50
    Un long voyage est un petit ovni littéraire. Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont il est écrit, le style indirect m'a semblé froid et ne m'a pas aidé à apprécier les personnages. Mais c'est vraiment un livre à découvrir, qui change de ces livres qui se ressemblent tous en ce moment !
  • Ryuuchan Le 18 Décembre 2020 à 15:12
    Un énorme coup de coeur ! Une plume très belle et un univers qui m'a tout de suite embarquée, impossible de lâcher le livre. Une autrice qui j'espère continuera à nous proposer d'autres superbes textes comme celui-ci.
  • Itenarasa Le 31 Décembre 2020 à 21:33
    Pas le grand bouleversement auquel je m'attendais après tant d'éloges lues chez les copinautes. Mais l'histoire de Liesse, celle de Malvina, leur destinée à tous deux, c'était un voyage plein d'humanité. Je suis un peu étonnée de le voir classé en fantasy, je lui ai trouvé au final un côté plutôt fantastique.
  • Cannetille Le 15 Janvier 2021 à 10:57
    Douloureuse fin d’un âge mais aussi début d’un nouvel ordre qui, au passage, aura, quasi par accident, permis l’éradication de l’esclavage, cette épopée aux allures de légende illustre à la fois la fragilité d’une société et son inépuisable capacité d’adaptation et de réinvention, selon l’adage maintes fois vérifié que les crises favorisent les plus grandes transformations.
  • A_postrophe Le 13 Février 2021 à 01:51
    Une écriture épurée, où l'émotion se fraye un chemin de façon détournée. Une sorte de conte, en effet, où de grands sujets graves affleurent, sans pour autant qu'il n'y ait de manichéisme. Une belle lecture !
  • Nameless_Reader Le 02 Avril 2021 à 12:48
    S'il n'est pas aisé d'identifier les différents personnages et de rentrer dans l'histoire à cause de tout le pan politico-administratif qu'elle comporte, c'est toutefois avec curiosité que l'on se plonge dans les aventures de Liesse et Malvina. Annoncé comme un roman de fantasy, celle-ci reste très subtile et ne fait son apparition que dans le dernier tiers du récit. Une belle histoire.
  • DoReMiLiseuse Le 02 Mai 2021 à 16:32
    Petit coup de coeur pour un titre rafraîchissant. Peu d'actions à proprement parler mais un accompagnement des personnages dans la chute d'un Empire avec une touche de fantasy très légère. J'ai vraiment beaucoup aimé, une fantasy calme. Je n'ai pas beaucoup accroché à Liesse mais j'ai adoré Malvine. Une lecture pas comme les autres qui ne plaira pas à tous mais qui m'a clairement envoûté.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Septembre 2021 à 10:09
    Un livre original par son style où le narrateur s'adresse à un personnage dont on ne saura l'identité qu'à la fin. On apprend à connaître Malvine, à travers la vie de Liesse, fils de pêcheur, dans un Empire qui rappelle le temps des Empires coloniaux. Son regard d'une justesse déconcertante fait voyager à travers les colonies, avec une plongée subtile dans la magie, la technologie ou le surnaturel
  • Liam Azerio Le 23 Septembre 2021 à 23:41
    Un roman remarquable se déroulant sur l'existence entière d'un homme qui a voyagé et vécu bien des choses incroyables, au sein d'un empire à son crépuscule. L'histoire est indicible, marquée par une ambiance fantastique discrète mais avec un impact narratif et émotionnel comme j'en ai rarement lu. Le style est simplement direct et beau, il redonne vie à des personnages poignants. En un mot : wow.
  • Citron Nobel Le 05 Octobre 2021 à 18:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique avec une touche de fantasy. Les personnages sont terriblement attachants et vrais, l'univers est fouillé et original ; une des lectures marquantes de 2021 pour moi !
  • Zoeprendlaplume Le 25 Octobre 2021 à 22:22
    Beaucoup aimé ce roman qui m'a baladée pendant toutes ses pages. J'ai adoré l'illusion créée, le récit de Malvine qui n'en est pas un, cette incursion de magie en plein milieu, ce balade entre roman et mise en scène théâtrale du récit... Un roman qui s'amuse avec bcp de codes du genre, une plume faussement douce (mais carrément hypnotique...), j'ai complètement adhéré et j'ai bcp aimé.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Novembre 2021 à 08:01
    J'ai commencé ce roman en me demandant dans quoi je m'étais embarquée : j'étais perdue dans les noms des lieux, des personnages, les aspects politiques... Et petit à petit, je suis entrée dans cette histoire au ton faussement doux. Les éléments se révèlent peu à peu, les émotions sont présentes et l'on découvre avec Liesse tout un pan de vie et d'Histoire conté de la façon la plus simple qui soit
  • RomyRead Le 02 Janvier 2022 à 16:33
    Un roman très particulier qui n'est clairement pas pour tout le monde. L'écriture est prenante, pointue, onirique et c'était super intéressant de suivre le déclin de cet empire et les conséquences de tout ça. J'avais quand même la sensation que ça partait un peu dans tous les sens parfois mais c'était une lecture très intéressante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juillet 2022 à 19:08
    J'ai vraiment adoré ce récit. Je suis amatrice des romans de fantasy qui décrivent la fin d'une ère, et c'est tout à fait ce qu'on y trouve. La lecture audio était très bien faite, et une fois les différents personnages bien identifiés j'étais complètement prise dedans, avec l'envie de retourner dans cet univers dépaysant, impitoyable et plein de surprises et ses personnages attachants. 18/20
  • Leslivresde_Lucas Le 10 Juillet 2022 à 21:06
    j'ai mis plus de 100 pages à comprendre l'univers mis en place ce qui m'a un peu déstabilisé... malgré tout une belle histoire !
  • Stracx Le 26 Septembre 2022 à 19:03
    Je trouve que le livre a mis beaucoup trop de temps à démarrer, j'ai vraiment commencé à apprécier le livre qu'à partir de certaines révélations qui auraient du, pour moi, venir plus tôt. C'est dommage car les idées étaient vraiment chouettes mais j'ai vraiment pas accroché à la narration
  • sagweste Le 28 Septembre 2022 à 16:19
    Me concernant, j'ai trouvé ce roman passablement long pendant la première moitié. J'attendais un peu d'action et elle est venue assez tard et de manière assez rapide. L'histoire de Liesse est intéressante, il raconte toute sa vie dans une missive, afin de parler de Malvine ambassadrice impériale qu'il a côtoyé au plus près
  • ingridlalectrice Le 13 Octobre 2022 à 13:09
    On va suivre un jeune homme qui va signer un contrat devenir esclave. Un audio qui m'as paru très long. Il y a beaucoup de lenteur, que j'ai malheureusement ressentie, surtout sur la première moitié du livre. Bizarrement très peu de descriptions des personnages, qui n'est pas pour me déplaire, car j'aime beaucoup me faire ma propre vision. J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire qu'à partir de
  • Truculent_ichneumon Le 04 Janvier 2023 à 19:18
    Gros coup de cœur pour l'univers, qui est incroyablement riche et bien décrit, avec des enjeux politiques savoureusement complexes ! J'ai été fascinée depuis le début par ce roman qui aborde mine de rien des problématiques très intéressantes. Avec le recul je suis un poil déçue par certaines facilités du scénario et des personnages pas vraiment attachants, mais ce fut un très beau voyage :))
  • Nelle_EB Le 08 Janvier 2023 à 16:33
    Ce livre a un effet hypnotique assez dingue. De base pas forcément le genre de trucs qui m'intéresse (très politique) mais c'est si bien mené, si bien écrit que ma curiosité a été attisée tout le long. Très bien joué !
  • Charabia Le 11 Janvier 2023 à 02:20
    J'ai beaucoup aimé ma lecture et n'ai jamais pu la lâcher. L'univers est très fouillé et complexe. C'est une agréable surprise, on est bercé par le narrateur qui conte son histoire et par ricochet bien plus. C'est un récit qui prend son temps mais jamais je me suis ennuyée. J'ai hâte de lire ses autres romans, en sachant que celui-ci est son premier. Je dis bravo !
  • LaurenaLJ Le 25 Avril 2023 à 10:23
    Je ne sais pas ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, entre cet univers incroyable et dans lequel on se laisse facilement embarqué, ce personnage principal auquel on ne peut que s'attacher, et la plume très riche et pourtant très juste de Claire Duvivier, qui nous embarque dans cette histoire aussi contemplative qu'originale! J'ai été totalement embarquée dans ce récit du début à la fin.
  • Maeliel Le 04 Juillet 2023 à 07:07
    Une belle écriture, un univers patiemment construit, j’ai juste trouvé dommage qu’on ne s’attarde pas plus sur le personnage de Melvina, ainsi que son aventure fantastique… bien que très riche, l’univers n’est parfois pas assez explicité à mon goût! Mais je lirais avec plaisir les autres ouvrages de l’auteur
  • LittleBlueSun Le 08 Août 2023 à 20:56
    J'ai adhéré dès les premières pages au narrateur et à l'ambiance dans laquelle il nous plongeait. L'Archipel et les débuts au sein de la Cité-État m'ont passionnée en partie grâce à la plume très agréable de l'autrice. Malheureusement il y a eu un creux pour moi à la moitié qui a terni mon attrait pour ce récit et la fin m'a parue plus poussive. Un peu déçue mais quand même apaisée par ma lecture.
  • Elojs Le 06 Décembre 2023 à 08:54
    J'ai beaucoup aimé ce récit d'une vie mêlé de fantastique
  • art_pxp Le 19 Décembre 2023 à 17:02
    Magnifique !!
  • Cha'lice Le 06 Février 2024 à 23:50
    J'ai simplement adoré ! Je ne m'attendais à rien en l'ouvrant, et cette histoire contée avec justesse m'a fait voyager aux côtés de ces personnages et de cette époque de chute. Une plume très fluide et simple, une construction politique excellente, bref, une réussite !