Un logique nommé Joe
Murray Leinster1967

15.5

En 1946, Murray Leinster imagine les dérives d’un réseau informatique mondial.

« Vous connaissez les “logiques“. Vous en avez un chez vous. Ça ressemble à un récepteur d’images, seulement il y a des touches au lieu de cadrans et vous pianotez pour avoir ce que vous voulez ». Joe est un de ces logiques qui ont changé la civilisation. Mais celui-ci, fraîchement sorti des usines de la Logics Company, bénéficie d’un petit défaut de fabrication qui le rend plus réactif, plus entreprenant, plus efficace et toujours au service du client. Accédant à des contenus confidentiels, puisant dans les données éparpillées sur le réseau mondial, Joe répond à toutes vos questions et trouve une solution adaptée à tous vos souhaits... y compris assassiner votre femme sans vous faire prendre ou dévaliser une banque sans risque. Froidement, sans penser à mal, Joe mènerait-il l’humanité à sa perte ?

Titre original : A logic named Joe (1946)

2013 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 39 pages | ISBN : 2916952829

• GraveMaskin Le 17 Juillet 2019 à 12:33
    Leinster annonce ici, en 1946, l'arrivée de la société d'information et de communication, Internet, et la dépendance de l'humanité envers cette technologie causant une forme de régression. Tandis que beaucoup de ses contemporains mettaient une pièce sur la robotique, lui la met sur l'informatique, dans un récit court teinté d'humour noir.
  • lisagiraudtaylor Le 08 Avril 2020 à 08:43
    Dès 1946, Leinster annonce la couleur, Big Brother, l'intelligence artificielle et la régression de l'humain face à la machine... Tout le monde devrait lire cette petite nouvelle qui, sous couvert d'un humour assez noir, vous pointe les dérives actuelles d'Internet !