Un journaliste en 2889
Jules Verne2021

15.0

Dans cette nouvelle, l’auteur s’emploie à imaginer la vie en 2889. On peut ainsi y trouver quelques anticipations bien senties dont Jules Verne avait le secret : Tubes pneumatiques jetés à travers les océans, et dans lesquels on transporte des voyageurs à une vitesse de 1 500 km/h. Téléphote (visioconférence). Espérance de vie qui passe de 37 ans à 68 ans, préparation d’aliments aseptiques envoyés à domicile. Publicités projetées sur les nuages. Phototélégrammes en provenance des populations de Mars, Mercure, Vénus. Résolution d’équations mathématiques du 95e degré, espace à 24 dimensions. Télescope de 3 km de diamètre. (8) Étude des éléments d’une nouvelle planète. Guerre avec des obus asphyxiants envoyés à des distances de 100 km, étincelles électriques longues de 20 lieues, guerre bactériologique avec des projectiles chargés des microbes de la peste, du choléra, de la fièvre jaune. Régulation des naissances en Chine. Aéro-car volant dans l’espace à 600 km/h. Cryogénisation. Appareil totalisateur permettant d’effectuer des comptes mirifiques (calculatrice).

2021 Editions RBA (Les Maîtres du fantastique)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 28 décembre 2021 | ISBN : 97884139834433