Un jour en décembre
Josie Silver2019

16.7

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre... puis le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Titre original : One Day in December (2018)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 625 min | ISBN : 9782368124895

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782266296809

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782897589837

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9782368124895

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9782368124895

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368124895

2018 Editions Penguin books

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9780241982273

2018 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 393 pages | Sortie : 16 octobre 2018 | ISBN : 9781643852027

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9780241982273

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | ISBN : 9780241982273

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 409 pages | Format : AZW | ISBN : 9780241982136

• Ceriseee16 Le 05 Décembre 2019 à 07:16
    Un bonheur ce livre qui se lit rapidement et avec de l’humour et de la romance
  • WendyBooks Le 17 Décembre 2019 à 22:53
    Un roman très doux et plein de bons sentiments ! Un régal à lire en cette période de l'année. C'est frais, agréable et on ressort de cette lecture avec la banane et une panoplie d'émotions qui font du bien !
  • leslecturesdeknut Le 21 Décembre 2019 à 08:58
    Une romance que j’ai dévorée et adorée ! L'écriture est fluide, le roman bien construit. Je me suis attachée aux trois personnages principaux et c’était un régal de les suivre pendant 9 ans !
  • Bookandfreckles Le 26 Décembre 2019 à 10:18
    Une histoire bien pensée et bien construite. L'ambiance change plus ou moins dans l'histoire et c'est ce qui m'a un peu déplu, mais c'est vraiment une histoire sincère et assez réaliste où l'on sent une réelle profondeur des personnages et des liens entre eux. Laurie était néanmoins un peu plate ...
  • nanais001 Le 26 Décembre 2019 à 15:58
    Rien à voir avec Love actually et la fin est trop rapide à mon goût, mais cette histoire était vraiment agréable à lire. Parfaite à Noël !
  • Lisa Lou Le 31 Décembre 2019 à 13:40
    Une romance vraiment mignonne et touchante. Idéale à lire en décembre pour se mettre dans l'ambiance, bien que la globalité de l'histoire s'étale sur plusieurs années et pas qu'en période de Noël.
  • Audrey_justreading Le 15 Janvier 2020 à 19:15
    Vu le résumé je n’étais pas très sure d’aimer, la couverture et l’engouement m’ont fait acheter le livre. Mais j’ai adoré ma lecture. Ne vous attendez pas à une comédie romantique toute simple, non c’est une belle histoire d’amour avec ses tournants, ses atermoiements et ses difficultés. Sur plusieurs années on va suivre nos personnages et on adore ça !
  • Virtchou Le 07 Mars 2020 à 17:56
    Une très chouette romance. Un moment doudou que j'ai fortement aimé!
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:02
    Une chouette romance mais rien à voir avec Love Actually qui est tout de même bien plus réussi que ce roman.... Ceci dit , cette lecture passe bien en période de Noël...
  • Sally_38 Le 15 Avril 2020 à 22:29
    Un doux moment, une jolie histoire d’amitié et d’amour même si la fin est assez prévisible. Par contre je n’ai pas vu le rapport avec Love actually...
  • Vaness M Lire Le 22 Octobre 2020 à 21:50
    Une belle découverte. Ce livre m'as fait plus penser à Quand Harry rencontre Sally qu' à Love Actually. J'ai adoré le récit que j'ai dévoré en peu de temps. Par contre les commentaires négatifs sur le climats Londonien m'as agacé mais j'ai beaucoup aimé les personnages de Laurie, Jack et Sarah.
  • Maureen.m91 Le 14 Novembre 2020 à 05:52
    Une excellente lecture qui frôle le coup de cœur ! J’ai adoré suivre ces personnages sur une dizaine d’années. J’ai adoré la construction du roman, la réalité des événements et des réactions des personnages. Ça peut arriver à n’importe qui, et ça m’a convaincue. Gros bémol pour la fin qui est beaucoup trop rapide, dommage ! Je suis passée par des tonnes d’émotions avec ce roman
  • prettybooks Le 25 Novembre 2020 à 11:37
    Clairement l’une des meilleures comédies romantiques que j’ai pu lire. Cette histoire d’amour contrariée m’a donné des papillons dans le ventre et m’a mis des étoiles dans les yeux.
  • BrigitteDemers_ Le 10 Décembre 2020 à 13:55
    Un jour en décembre est un livre à lire avec un bon chocolat chaud et une grosse doudou. C'est joyeux, rafraîchissant et addictif. Je dirais même que c'est une lecture réconfortante. C'est juste trop bon ! C'est le genre de roman qu'on passerait notre journée à lire, et même aussi la nuit, car c'est quasi impossible de le mettre de côté ! J'ai savouré chacune de ces pages !
  • PloufPloufPlouf Le 14 Décembre 2020 à 16:29
    "Parfois, on rencontre la bonne personne au mauvais moment". Ça résume entièrement cette romance. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire et je l'ai dévoré en très peu de temps. Les personnages sont attachants, l'histoire est belle et la chronologie très intéressante. Cela m'a rappelée l'excellent roman graphique "Malgré tout" de Jordi Lafebre.
  • Kimicollections Le 14 Décembre 2020 à 21:33
    Une romance absolument magnifique relatant du fait que l’on peut trouver notre moitié à un moment inopportun, THE rencontre d’une vie amoureuse mais seulement pas dans le bon timing. Et j’ai trouvé ça incroyablement prenant tout en abordant le sujet de l’amitié profonde. C'était une torture pour moi de le lâcher ! Évidemment on voit la fin venir mais peu importe, la magie reste intacte !
  • Jo'Bouquine Le 16 Décembre 2020 à 15:46
    Une romance très douce, une superbe rencontre, qui malheureusement ne tombe pas au bon moment, une histoire avec ses hauts, ses bas, ses rires et ses pleures, Il se passe pas mal de chose comme dans la vrai vie. J'ai adoré suivre les personnages sur 10 années. Vraiment une excellente lecture !
  • Du calme Lucette Le 17 Décembre 2020 à 12:51
    Je vous recommande chaudement ce roman et si possible, réservez-le pour vos chaudes soirées d’hiver puisqu’il s’y prête fortement bien. Je l'ai adoré !
  • eeyorev19 Le 18 Décembre 2020 à 16:06
    J'ai apprécié ces histoires d'amour qui se passent sur plusieurs années. Le fait qu'on suivent les protagonistes, ainsi que leurs points de vue sur une dizaine d'années nous embarque dans une belle tranche de vie. Ce roman choral est vraiment très beau et très captivant. J'ai assez bien rigolé, mais aussi versé ma petite larme. Il y a un passage assez triste. Et la fin est tout simplement mignonne
  • Bianca lit Le 21 Décembre 2020 à 07:39
    Une très belle découverte que cette comédie romantique pas gnangnan pour un sou ! L'histoire est belle, bien développée et pleine d'émotions, portée par des personnages attachants. Dommage que le dénouement soit trop vite expédié, je suis un peu restée sur ma faim.
  • Cecec Le 22 Décembre 2020 à 15:04
    Je n'ai pas du tout retrouvé Love Actually dans ce roman mais plutôt Un Jour de David Nicholls. Les personnages sont attachants, on les voit évoluer au fil des pages, on les voit devenir adultes, aussi bien au niveau du vécu que de leurs sentiments mais le chassé-croisé de JAck et Laurie dure trop longtemps à mon goût.
  • Elo_lit Le 23 Décembre 2020 à 14:44
    Une très jolie romance de saison ... J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, et les suivre pendant plusieurs années. Des personnages sincères qui provoquent beaucoup d'émotions. J'aurais aimé que le livre se poursuive encore davantage ...
  • eeyorev19 Le 27 Décembre 2020 à 16:46
  • Wichita Le 29 Décembre 2020 à 10:05
    Le livre m'a énormément rappelé "Un jour" de David Nicholls où les personnages se croisent et se suivent pendant des années. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jack et Laurie, j'ai rigolé et même pleuré et la fin est digne du film Love Actually. Bonne petite lecture de Noël
  • alapagedesuzie Le 29 Décembre 2020 à 21:52
    Je ressors avec une légère déception, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Évidemment, la notoriété de ce roman a créé de grandes attentes, mais au-delà de cet élément c’est surtout le triangle amoureux qui m’a irritée. Agréable mais loin du coup de coeur auquel je m'attendais!
  • Janiquek1971 Le 01 Janvier 2021 à 13:19
    Une super lecture pour passer le cap de la nouvelle année.
  • Afae Le 02 Janvier 2021 à 20:04
    Une belle romance d’hiver. J’ai adoré ce livre, l’auteure a très bien réussi à transmettre les sentiments des personnages à nous lecteurs. Je suis triste de quitter ces personnages auxquels je m’étais attaché dans ma lecture. Mon seul regret est de ne pas avoir plus, la fin m’a laissé sur ma faim. J’aurais aimé lire des petits moments en plus. Un super livre !
  • Julie Damia Le 03 Janvier 2021 à 13:34
    Une superbe histoire d'amitié et de triangle amoureux. J'ai adoré le personnage secondaire de Sarah: Pétillante, meneuse, carriériste et sachant saisir les opportunités quand elles se présentent et toujours sous le feu des projecteurs. Famille, divorce, décès,  relation familiale, colocation, accident, et biensur amour sont au rdv. Un peu triste que la fin arrive si rapidement.
  • Stefi Le 10 Janvier 2021 à 13:47
    Pendant les 50 premières pages, Laurie m'a un peu énervé et je ne pensais pas continuer ma lecture mais j'ai quand même continué cette lecture et je ne le regrette vraiment pas. Belle histoire d'amitié, d'amour et beaucoup de bons sentiments autour de tous les personnages. A lire sans hésitation, vous passerez un très bon moment de lecture.
  • Thalia Pauliana Le 12 Janvier 2021 à 17:23
    Un très bon moment passé avec ce livre. Une romance addictive, rythmée et laisse le temps de s'attacher à tous les personnages. Ce n'est pas un coup de cœur mais ca reste pour autant un super roman ! Ne pas hésiter s'il vous fait envie !!
  • Juuu Le 13 Janvier 2021 à 17:27
    Une romance à dévorer comme une bonne pâtisserie bien réconfortante. On s'attache aux personnages, qui ne sont pas cucul pour une romance de Noël. A lire sans hésiter !
  • Angelice Le 14 Janvier 2021 à 02:05
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre sans voir le temps passer. J’apprécie le fait qu’il y a deux types d’amours dedans : la romance bien sûre mais l’amitié aussi. Le fait qu’il se passe sur neuf change de ces romances de Noël qui se passent en quelques semaines.
  • Anouklibrary Le 16 Janvier 2021 à 20:02
    Une histoire d’amour comme on lit peu, l’une des plus belles que j’ai lues. Elle a su m’emporter, dès les premières pages et me fait rêver, frissonner, pleurer, rire, m’émouvoir jusqu’au dénouement final. Ce roman est un gros coup de cœur et je n’oublierais jamais Laurie et Jack.
  • Futile-Utile Le 18 Janvier 2021 à 18:44
    Une pépite ! J'ai adoré ! Ce roman est un réel coup de coeur. Vivre avec ces personnages était devenu si important que j'ai même renoncé à voir des copines pour lire le soir... Une histoire d'amour totalement addictive !
  • leslunettesdejenni Le 19 Janvier 2021 à 16:01
    Déception avec ce roman qui n’est pas une romance de noël. L’histoire des personnages sur plusieurs année est vraiment intéressante mais l’histoire d’amour ne m’a pas du tout convaincu et j’ai trouvé la fin bâclée.
  • Pounette Le 12 Février 2021 à 10:47
    Livre 10, un jour de décembre de Josie Silver. Un triangle amoureux infernal principalement pour Laurie et Jack, étalé sur 10 ans. On est loin de l'equivalent littéraire de Love Actually comme l'annonce la couverture. Ce roman reste au demeurant une jolie histoire agréable à livre. ????
  • Galyangel Le 24 Novembre 2021 à 21:17
    J’ai lu cette histoire par curiosité et pour essayer de changer un peu de genre littéraire. Mais je n’ai pas du tout aimé. Le début était super sympa, mais l’histoire change vite d’ambiance et s’étale trop dans le temps en s’éloignant du pitch de départ. De plus, la fin était si rapide et bâclée en plus d’être prévisible. Je n’ai ressenti aucune émotions durant ma lecture. Vite lu et vite oublié
  • Miss Papillon Le 09 Décembre 2021 à 05:38
    Je comprends mieux l'engouement des lectrices autour de ce livre. Que ce jour de décembre fut beau pour moi, il a fait battre mon coeur. Néanmoins, je n'ai pu éviter une certaine frustration tout au long de ma lecture... les coups de foudre existent assurément !
  • Lubellile Le 10 Décembre 2021 à 11:35
    La lecture est passée rapidement, mais j'ai définitivement du mal avec les triangles amoureux. Dommage que la communication n'ai pas été là pour éviter tant de dégâts. Je comprends le succès, mais ça n'était pas pour moi.
  • AmeLit Le 25 Décembre 2021 à 22:21
    Lecture agréable mais un peu cousue de fil blanc. J’aurais aimé être plus surprise.
  • Thebooksarewonderful Le 29 Décembre 2021 à 13:41
    Une romance très agréable qui se déroule à Londres sur une période de 10 ans. Rien de révolutionnaire dans les péripéties mais l’histoire est agréable à lire et l’écriture très fluide. Les chapitres sont courts et on les enchaîne très rapidement. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal et son évolution en revanche je ne vois pas en quoi c’est une romance de noël, dommage, cela m’a manqué.
  • Helene Sousou Le 05 Janvier 2022 à 15:02
    Lecture très décevante. Je me suis pas attaché aux personnages, ils m'ont même énervés par moment. La temporalité est vraiment mal amené. Le triangle amoureux est vraiment pas indispensable, le mariage aussi. Dans le même style et en beaucoup mieux, il y a le livre Un jour de David Nicholls
  • ingridsbooks Le 25 Janvier 2022 à 15:43
    ce livre est juste beau pour moi même il y a quelques longueur l'histoire reste belle et juste.
  • Justineg1992 Le 09 Décembre 2022 à 21:13
    J’ai eu un peu de mal au début de ma lecture car on n’en n’apprenait pas d’avantage sur les deux personnages principaux. J’ai ensuite aimé poursuivre leur vie sur plusieurs années avec ce jeu du chat et de la souris. Évidemment on est persuadé de connaître la fin dès le début mais ça reste un livre de Noel.
  • Histoire en Pages Le 10 Décembre 2022 à 02:39
    J'ai bien aimé cette histoire mais je l'ai trouvée beaucoup trop longue et terriblement frustrante. J'ai été agacée par la présence d'alcool en abondance comme si c'était quelque chose de cool pour les personnages. L'humour sur le végétarisme est lui aussi lourdingue à notre époque. Pas convaincue par la lecture en duo pour le livre audio. La lectrice seule c'était mieux.
  • megBrst Le 13 Décembre 2022 à 20:43
    Une romance de Noël agréable malgré une fin un peu précipitée, et quelques sujets annexes assez tristes. Les personnages bien qu'ayant un problème avec l'alcool sont attachants
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 19:39
    La couverture est trompeuse, on est loin de la romance de Noël pleine de clichés. Il est question d'amour oui, mais rien n'est convenu. Le roman aborde également le sens de l'amitié, les promesses et rdv manqués. J'ai ressenti un concentré d'émotions au cours de ma lecture, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai surtout été bouleversée par ces destins croisés et je ne suis pas prête d'oublier cette histoire !
  • Eternal Love Le 26 Décembre 2022 à 23:11
    Une superbe lecture ! Les personnages sont attachants et on s'amuse à suivre leurs vies sur plusieurs années en attendant le dénouement final.
  • Amerof Le 21 Juillet 2023 à 20:01
    Une romance qui commence par un regard en plein de mois de décembre, synonyme de coup de foudre. Il faudra quelques années pour que la rencontre, dans une situation bien particulière, ait lieu. Une romance avec ses tourments, ses rebondissements et se déroulant sur une dizaine d’année, et qui bien évidemment verra ce fameux regard se transformer en histoire d’amour.
  • Mel54 Le 08 Novembre 2023 à 04:14
    J'ai beaucoup aimé cette Romance qui est plutôt originale, puisque l'on suit les chassés croisés de nos 2 héros pendant 10 ans. J'ai ri et pleuré avec eux et je suis triste de les quitter, je serais bien repartie pour 10 années supplémentaires !
  • Livres & Carnets Le 30 Novembre 2023 à 23:20
    Une romance de Noël assez agréable à lire, avec des personnages réalistes et non pas caricaturaux et parfaits !! J'ai trouvé certaines longueurs dans ce roman qui raconte le chassé-croisé de Laurie et Jack. La fin est assez prévisible - roman de Noël oblige - mais la touche d'humour et l'originalité lui donnent une autre dimension. Dommage, cependant, qu'elle soit trop précipitée.
  • Manon_etseslivres Le 06 Janvier 2024 à 21:55
    Dès la page 49, j'ai su que ce roman allait me bouleverser. Et ça n'a pas raté. Jack, Laurie, Sarah, chacun d'eux est vibrant de réalisme, avec leurs défauts, leurs failles et leurs qualités aussi. Les suivre durant toutes ses années ne les rend que plus attachants et j'ai été si triste de les quitter. L'histoire est magique, prenante et pleine de ce qui fait la vie : l'incertitude