Un jardin de mensonges
Susan Fletcher2018

15.8

Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les cœurs...

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures...

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C'est aussi le récit de l'émancipation d'une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle...

Titre original : House of Glass (2018)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290364277

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 432 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782258195929

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258195936

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 780 min | ISBN : ?978-2290364277

2018 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9780349007649

• owlhazel Le 12 Novembre 2021 à 19:55
    Susan Fletcher a vraiment un don pour me faire plonger très rapidement dans ses histoires et me laisser guider par un personnage absolument fantastique, auquel je m’attaque dès les premières pages. Ici, une ambiance oppressante, un manoir soit disant hanté mais une héroïne qui n’y croit pas une seconde et bien décidée à démêler le vrai du faux. C’est un roman génial, que j’ai vraiment savouré.
  • LoloLecture Le 08 Janvier 2022 à 08:51
    J'ai adoré cette histoire. Clara est très attachante, cartésienne et curieuse face à ce qu'elle vit à Shadowbrook (découverte de l'histoire du lieu, rencontres,...) . La plume de l'autrice est très agréable à lire et j'ai passé un très bon moment avec ce livre même si le dénouement de l'intrigue m'a semblé un peu décevant.
  • armi1618 Le 05 Mars 2022 à 20:21
    Vraiment une très belle lecture, il frôle le coup de cœur. Si j’avais pu le dévorer, je l’aurais fait, malheureusement ça n’a pas été possible. L’ambiance oppressante et malaisante est bien là, je recommande!
  • Lenoute Le 14 Mars 2022 à 11:41
    J'ai aimé cette immersion dans ce domaine anglais et découvrir ses extérieurs. Les parties botaniques de ce roman sont très intéressantes et très bien écrites. J’ai apprécié la fluidité de l’écriture et l'atmosphère qui s’y dégage. Les personnages ont tous leur part de mystère, mais j’ai eu du mal avec le personnage de Clara dont le comportement m’a exaspéré par moments.
  • Les histoires de Mel Le 31 Mars 2022 à 22:10
    Le jardin des mensonges c’est d’abord une ambiance gothique: une vieille demeure familiale anglaise, des secrets, des événements mystérieux, une héroïne cartésienne à fort caractère. On découvre ensuite l’évolution des personnages et des éléments sur fond mélancolique. L’écriture est apaisante et agréable malgré la trame de l’histoire parfois malaisante.
  • Bianca lit Le 04 Avril 2022 à 09:48
    Une grande demeure, une héroïne atypique, de l’émancipation, des fantômes et des secrets de famille : voilà le combo gagnant que nous propose Susan Fletcher.
  • Nameless_Reader Le 12 Avril 2022 à 20:14
    C'est une lecture que je ne retiendrai pas... L'ambiance n'est pas du tout angoissante, le rythme est plutôt lent mais surtout, l'héroïne est antipathique au possible ! La révélation du mystère ne m'a ni étonnée, ni convaincue. Le cadre de l'histoire, vieille bâtisse gothique nichée dans la campagne anglaise, est le seul élément que j'ai pleinement apprécié.
  • plumes.macabres Le 17 Mai 2022 à 14:25
    Une ambiance très sympa, une lecture agréable, une belle écriture, des mystères.. mais je m'attendais à être un peu plus surprise. Ça m'a fait penser à La dame en blanc de Wilkie Collins et Rebecca de Daphné Dumaurier. Pas inoubliable non plus
  • pause-hebdo Le 04 Juin 2022 à 21:10
    J’ai bien aimé le personnage de Clara, qui ne s’apitoie pas sur son sort, qui questionne le monde. Mais j’ai trouvé le rythme beaucoup trop lent. L’ambiance ne m’a pas happé. Je suis assez déçue de ma lecture.
  • Aschellia Le 05 Juin 2022 à 17:06
    Une bonne lecture que j'ai dévoré même si le dénouement m'a paru tiré par les cheveux et que l'héroïne m'a agacé au début. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et le mystère m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Et heureusement le personnage de Clara devient moins antipathique au fil des pages.
  • AudeBCraft Le 18 Juillet 2022 à 09:05
    L’autrice a su créer une superbe atmosphère gothique ou se mêle secrets de famille, fantômes et mensonges de toutes sortes. J’ai passé un merveilleux moment de lecture et j’ai pris beaucoup de plaisir à me retrouver dans ce grand domaine anglais où les personnages ne sont jamais ce qu’ils semblent être et où chaque pièce de la maison, où chaque allé du jardin cache un secret inavouable.
  • My Bae Books Le 04 Novembre 2022 à 10:19
    L'autrice installe une ambiance inconfortable pour son lecteur. Ce dernier doute, ne sait pas ce qui est réel ou non, ce qui est vrai ou non, qui il faut croire ou non. Susan Fletcher nous rappelle qu'il n'y a pas besoin de meurtres, de sang ou de gore pour faire peur. Elle maîtrise à merveilles les ficelles de l'angoisse et parvient à faire monter celle-ci tout au long du roman.
  • Stellade Le 15 Novembre 2022 à 08:31
    Une réussite, complètement embarquée avec Clara qui a pour mission de sublimer la serre du riche Mr Fox. Nous sommes en 1914, une guerre est possible? Dans le Gloucestershire d'autres événements préoccupent les habitants... Une excellente lecture.
  • Leelo Le 12 Décembre 2022 à 13:02
    Si j'ai trouvé que le début manquait de quelque chose pour me séduire complètement, finalement j'ai été embarquée dans cette histoire auréolée de mystère et j'ai adoré suivre cette héroïne franche et curieuse et sa quête de vérité. Je redoutais que le dénouement déçoive d'une manière ou d'une autre, tant j'étais prise dans l'ambiance, mais pas du tout. Une belle lecture, à découvrir.
  • Audrey_justreading Le 11 Janvier 2023 à 23:27
    La plume de cette autrice révèle une histoire très intéressante, très proche du style de « Rebecca » qui nous embarque au cœur de la campagne anglaise. Une héroïne différente, une histoire dont le dénouement ne m’étais pas apparu. J’ai aimé l’ambiance du livre et comment tout se déroule. J’aurai simplement aimé un peu plus à la fin (j’ai une âme romantique)
  • Tachan Le 02 Mars 2023 à 18:50
    J'ai été charmée à la fois par la plume de l'autrice si douce, son héroïne qui sait être forte malgré ses faiblesses, son ambiance gothique tellement savoureuse et ses thématiques classiques mais puissantes et toujours aussi bouleversantes. Susan Fletcher a su délivrer une très belle proposition personnelle sur un thème éculé qui est en train de revenir à la mode : le cosy mystery.
  • ncyjms Le 06 Avril 2023 à 19:14
    L'ensemble est plutôt bon. La deuxième partie m'a plu plus que la première. Le perso principal n'a pas un profil attachant au contraire plutôt agaçant même si ça s'améliore ensuite. La plume n'a rien de spéciale. Un moment de lecture agréable mais rien d'exceptionnel.
  • lisagiraudtaylor Le 16 Avril 2023 à 03:27
    Ce roman est juste creux... joliment habillé, enveloppé par de belles descriptions, mais sans saveur...
  • Lepandarouxquilit Le 02 Juin 2023 à 00:36
    C'est un livre assez déroutant, qu'on lit surtout pour son ambiance et son atmosphère très sombre et surprenante. Vraiment intriganr
  • Valivresque Le 11 Juin 2023 à 02:27
    Très bon roman à ambiance gothique, mais le début et la fin sont trop longs, beaucoup trop longs.
  • Laetiboop Le 30 Octobre 2023 à 21:11
    Petite déception avec cette lecture... j'ai trouvé le rythme lent et sans qu'il ne se passe grand chose... je n'ai pas été intriguée ni touchée par cette histoire
  • ungrimette Le 18 Décembre 2023 à 22:35
    Un roman assez lent mais qui s'appuie avec force sur le personnage principal Clara. Une femme qui se révèle tout le long du livre par son courage et sa détermination.
  • posidonie Le 29 Janvier 2024 à 09:47
    Je n'en attendais rien, par conséquent je n'ai pas été déçue. De très belles descriptions, un personnage que la vie n'a pas épargnée quoiqu'un tantinet agaçante par moment... En revanche, il faut avouer que le fil narratif est tout ce qu'il y a de plus basique, les amateurs du genre sauront vite trouver le fin mot de cette histoire. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment.
  • Marietea Le 25 Mars 2024 à 08:54
    C'est bien écrit, il y a du suspens, la fin est inattendue, l'histoire riche, le décor aussi, les personnages travaillés. L'héroïne en est une vraie, elle fait preuve de courage, d'audace, est franche, directe, curieuse, libre, elle évolue, elle grandit. Reste que j'ai eu du mal à l'aimer et à plonger dans l'histoire, un peu longue à mon goût. C'est un bon livre mais pas un coup de cœur pour moi