Un homme sans titre
Xavier Le Clerc2022

15.6

"Si tu étais si attaché à ta carte d'ouvrier, c'est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n'auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l'inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n'était hélas que pour t'effacer. Tu as figuré sur l'interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d'autres avant toi à malaxer dans les tranchées."En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L'auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l'injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072987885

• Minouchka_books Le 13 Mars 2023 à 23:16
    Ce récit autobiographique revient sur la vie du père de l'auteur. C'est également un hommage à toutes les personnes venues en France pour chercher un avenir meilleur, ces invisibles qui ont participé à la construction et au quotidien mais qui sont restés dans l'ombre par choix ou par nécessité. Une lecture touchante, où on apprend des faits et le côté psychologique est très important.A découvrir!
  • Sheep Le 11 Janvier 2024 à 14:12
    Une histoire de vie qui m'a coupé le souffle, courte mais emplie de tellement de mots qui retentissent tous encore de manière très claire dans ma tête. C'est particulier de lire une histoire si brute mais qui, en la lisant avec dû recule, ne cherche jamais à se victimiser ou à pointer du doigt, malgré l'horreur qui s'en dégage. Une histoire qui nous apprend, qui nous ouvre et qui nous change.
  • Arrow5 Le 06 Février 2024 à 17:05
    Il est vrai que je n'ai pas été transporté par ce récit, je pense au vu de mon âge peut être. Cependant, son histoire est... forte ! Sa venue en France et son quotidien sans ce pays a été une dure épreuve. Je pense le relire plus tard et peut être être plus impacté que lors de ma première lecture.