Un homme obscur : Une belle matinée
Marguerite Yourcenar1998

17.5

La vie et la mort de Nathanaël, dans la Hollande du XVIIe siècle, est le sujet d'Un homme obscur. Un homme simple, presque sans culture, «levant sur le monde un regard d'autant plus clair qu'il est incapable d'orgueil». Le héros d'Une belle matinée est Lazare, le fils de Nathanaël, un enfant mêlé à une troupe de comédiens shakespeariens. À travers les brochures du théâtre élisabethain, le petit Lazare vit d'avance toute vie, «tour à tour fille et garçon, jeune homme et vieillard, enfant assassiné et brute assassine, roi et mendiant, prince vé^tu de noir et bouffon bariolé du prince.»

2016 Editions Folio

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782070388349

1998 Editions Folio

• Luciole Ecarlate Le 04 Juillet 2016 à 23:36
    Tout ce qu'écrit Maguerite Yourcenar me transporte, et ces deux nouvelles ne font pas exception. On y découvre deux destinées, celle d'un employé d'imprimerie lecteur de Tacite (et de bien d'autres écrivains, anciens et modernes) et de son fils, futur comédien, dans la Hollande du XVIIème siècle. L'ensemble est d'une beauté rare, dans le style merveilleux auquel nous a habitués Marguerite.
  • Truite Le 16 Février 2021 à 17:53
    Une excellente lecture, qui nous emmène, des rives de la Tamise aux rivages des Amériques, à la rencontre de l'homme simple qu'était Nathanaël. De sa naissance à sa mort ordinaire, une longue vie et une longue aventure que j'ai aimé découvrir et observer. Le style de M. Youcernar rend l'histoire très fluide et aisée à comprendre.