Un homme de tempérament
David Lodge2012

17.0

« Le sexe pour [H. G. Wells] était idéalement une forme de récréation, comme le tennis et le badminton, quelque chose que l’on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d’une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit… »
De sa plume claire, légère et souvent drôle, David Lodge brosse le portrait d’un homme qui voulait changer le monde : un fervent défenseur de l’Amour Libre dont le destin a été déterminé par de nombreuses aventures et mésaventures sexuelles qui non seulement compliquent sa vie privée mais nuisent à ses ambitions d’homme public.
Si cet ambitieux roman pose la question de l’éternelle dualité entre idéal amoureux et réalité du désir, il fait aussi découvrir toute une époque à travers l’un de ses meilleurs représentants, H.G. Wells, l’un des écrivains les plus créatifs et prophétiques de sa génération.
L’expansion du socialisme, la naissance des théories féministes, les deux guerres mondiales, les attaques aériennes, la bombe atomique… autant de thèmes d’un monde en pleine mutation qui ne sont pas sans résonance avec le nôtre.

Titre original : A Man of Parts (2011)

2013 Editions Rivages

Anglaise Langue anglaise | 565 pages | ISBN : 9780099556084

2011 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 565 pages | ISBN : 9781846554971

• eugenie.kildine Le 25 Mai 2020 à 12:12
    Pour quelqu'un qui n'a jamais lu d'ouvrage de H.G. Wells (cette erreur va être corrigée) j'ai dévoré l'ouvrage de Lodge. Parfait mi chemin entre le roman et la biographie, on suit la vie de l'auteur comme une fiction et plusieurs points de vue nous sont offerts. Il y a de quoi plaire à tous, l'aspect politique, l'aspect amoureux/sexuel, etc : on peut choisir. Lecture très agréable qui donne envie.