Un homme dangereux
Emilie Frèche2015

15.5

« – Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t’aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants.
– Pardon ?
– Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances.
– T’es complètement malade.
– Tu sais bien que non, puisque c’est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c’est moi qui l’invente ? Bientôt, il n’y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits enfants de bicots qu’on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France nettoyée pour pas un rond. »

2016 Editions J'ai Lu

2015 Editions Stock

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2234079853

2015 [E-book] Editions Stock

• Leslivresdugrenier Le 22 Septembre 2015 à 09:06
    Comment peut-on se laisser berner par un homme aussi abject que Benoit Parent et surtout comment peut-on avoir envie de lui? Grande question
  • Tiben Le 21 Octobre 2015 à 18:23
    Un roman énervant, captivant et en fin de compte passionnant servi par une formidable écriture.
  • Audessa Le 22 Octobre 2015 à 23:43
    Roman passionnant même si on a du mal à comprendre ce qui l'a attirée chez ce Benoit Parent....
  • helenoooouuuu Le 04 Novembre 2015 à 18:04
    La superbe écriture d'Émilie Frèche décrit parfaitement le pouvoir de la manipulation et de la perversité. Un très beau roman, glaçant mais passionnant.
  • L'ivresse littéraire Le 24 Février 2016 à 13:27
    Un roman intriguant, perturbant, parfois même dérangeant et à la fois fluide et hypnotisant.
  • LaBeletteStéphanoise Le 17 Mars 2019 à 09:39
    Un avis en demi teinte pour ce roman que j'ai perçu plus comme un règlement de comptes.. En matière de manipulation, j'ai eu l'impression que c'était moi que l'on manipulait.. Autant cette partie là m'a moins plu autant celle concernant ses secrets familiaux m'a plus intéressé.
  • marjooo Le 05 Mai 2019 à 16:55
    Bof bof bof...
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 06 Novembre 2019 à 18:39
    Bien que j’ai lu ce livre assez vite, je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire. Cette lecture m’a laissée sur un avis mitigé. Si l’influence de cet homme sur la narratrice, ainsi que l’histoire familiale m’ont intéressées, l’ensemble n’a pas vraiment fonctionné pour moi. L’écriture et le mélange fiction/réalité m’ont laissée plutôt perplexe.