Un heureux événement
Eliette Abécassis2005

13.5

" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " E. A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.

2011 Editions Albin Michel

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 222616720X

2011 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 9782253120049

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 2253120049

2005 Editions Albin Michel

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 222616720X

On en parle aussi sur le forum

• sayane Le 20 Juillet 2011 à 23:12
    Un gros coup de coeur pour ce livre
  • libib Le 13 Octobre 2011 à 11:24
    Souvent abstrait malgré que je me sois reconnue dans certains passages
  • Mum Vivi Rtlt Le 19 Novembre 2011 à 20:35
    Point positif : très facile à lire. On peut dire que ce n'est pas un grand livre, pourtant le sujet permettait de donner plus de profondeur à l'histoire... Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.
  • Mylou Le 01 Février 2012 à 11:41
    un enorme coup de coeur pour moi ♥
  • flightofswallow Le 09 Février 2012 à 16:14
    Livre sympa mais assez effrayant sur la grossesse et tout ce qu'elle peut engendrer.
  • coconut Le 04 Mai 2012 à 10:25
    Chouette livre qui met à mal les préjugés sur la maternité
  • nane42 Le 10 Mai 2012 à 08:58
    un livre plein de violence et d'amour en même temps. J'ai passé un bon moment en le lisant
  • naki2164 Le 13 Juin 2012 à 08:59
    Un livre très percutant qui, pour une fois, casse les fausses idées sur la maternité et les bouleversements qu'elle engendre.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:24
    j'ai beaucoup aimé
  • LeeLoo Le 22 Août 2012 à 10:12
    J'ai beaucoup de mal à comprendre aussi l'engouement. J'ai tout simplement détesté (pas le livre forcément qui se lit vite et facilement) mais les idées qu'il véhicule sur l'amour, la maternité, la grossesse. Je n'ai fait que m'énerver et râler !!!
  • sarahscofield38 Le 15 Février 2013 à 11:07
    je n'ai pas du tout aimé, aucun intérêt pour moi ce livre l'héroine nous dégoûte des enfants et de la grossesse à prendre au 2ème degré, j'ai trouvé cela assez alambiqué quand même
  • Vanesstwiggy Le 28 Mars 2013 à 10:03
    Contre toute attente, je n'ai pu me décrocher de ce livre. Il évoque une thématique peu vue, et l'utilisation de la narration à la première personne nous permet de nous identifier au personnage principal. Certes, le livre évoque une vision assez noire de la maternité et de ses effets sur le couple, mais je pense qu'elle peut être assez réaliste.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:43
    Ce livre m'a beaucoup plu. L'auteur décrit très bien la maternité et la difficulté du couple après la naissance d'un premier enfant. A découvrir...
  • Kimysmile Le 07 Avril 2013 à 09:04
    L'écriture est sublime, j'ai adoré !
  • Linette Le 17 Mai 2013 à 13:46
    L'auteur a une belle plume mais le personnage principal m'a un peu énervé. Ok la maternité n'est pas forcément un conte de fées mais de la à s'en plaindre continuellement. Elle aurait mieux fait de ne pas en faire.
  • Marjo2202 Le 08 Janvier 2014 à 09:04
    Un livre qui surprend, un auteur qui ose dire la maternité, dénoncer ce qui est tu mais un peu d'exagération tout de même pour un évènement qui reste le plus marquant dans une vie humaine, dans une vie de femme encore plus.
  • Aelit@ Le 31 Mars 2014 à 11:09
    Un livre qui se laisse lire avec des passages très drôle (à prendre au second degré ! ) . Malgré tout, je reste sur ma fin. La grossesse et les premiers mois d'un enfant sont, certes, éprouvant mais se sont des moments privilégiés et beaux. Dommage que l'auteur les aient rendus aussi horribles. De quoi dégoûter les futures mères !
  • nanajoa Le 18 Mai 2014 à 18:26
    Un très belle plume, un point de vue sur la grossesse trop dans la complainte à mon goût. J'ai quand même beaucoup aimé et je lirai d'autres romans de l'auteur avec plaisir !
  • Verdorie Le 14 Octobre 2014 à 00:06
    A force de lire que Barbara se disait éreintée, exténuée, vannée (au moins deux à trois fois par chapitre), pendant et après la grossesse...la lecture devenait épuisante... Une "affabulation" caricaturale (certes !) mais surtout nombriliste.
  • sonia28 Le 18 Janvier 2015 à 01:22
    un livre que j'ai trouvé juste. je ne peux que confirmer les terribles répercussions que peut avoir la naissance d'un enfant sur le couple. Pas tous les couples seront touchés; mais c'est une réalité qu'il faut connaître. Après c'est à chacun de faire en sorte de reconstruire des liens plus solides ou alora laisser tomber...
  • Aelit@ Le 29 Juin 2017 à 12:51
    histoire intéressante mais qui ne donne pas envie d'avoir des enfants !
  • Merryhyn Le 05 Novembre 2019 à 10:23
    Le thème m'a attirée mais ça ne l’a pas fait. J’ai trouvé les arguments évoqués assez pauvres. Beaucoup de clichés. L’énumération est sur-utilisée à mon goût. Des réflexions propices à débat mais on reste globalement dans le stéréotype et le blabla. Les personnages sont tous incroyablement cons.
  • anisette Le 16 Décembre 2019 à 18:49
    Plutôt bonne surprise, j'ai trouvé le livre très bien écrit et que beaucoup de réflexions sonnaient juste.
  • Adhara_ Le 26 Mars 2020 à 08:42
    Thème intéressant de prime abord, mais 1 ton docte et faussement philosophique avec des réflexions qui sonnent rarement justes. Tantôt pessimiste tantôt complètement niais, on passe d'un extrême à l'autre, c'est épuisant et exaspérant... (et j'ai sauté des bouts) L'image de la femme est à vomir et ode à l'allaitement ! Seul point, si on aime Paris/le Marais (pas mon cas), le décor est bien planté.
  • Panda Laveur Le 11 Décembre 2021 à 01:12
    Je rejoins Adhara, j'étais curieuse de lire une autre approche de la maternité mais le grand écart permanent entre la noirceur totale et la niaiserie la plus éhontée finit par lasser et déconcerter. J'en attendais plus, je suis déçue
  • Monsieur Mabeuf Le 11 Juin 2022 à 14:47
    Un joli roman, au ton très intimiste. J'ai aimé que ce livre donne toute son ampleur au bouleversement absolu que constitue le fait de devenir mère. Un regard sur la maternité sans tabou, parfois tendre, parfois dur, mais toujours très authentique. Une belle lecture, pas un chef-d’œuvre certes, mais qui réussit à nous dépeindre avec originalité la vie de personnages ordinaires.
  • Alexselivre Le 22 Août 2022 à 14:16
    Comment s'attacher à une narratrice aussi insupportable ? Les considérations apitoyées d'une privilégiée parisienne m'ont quelque peu crispée, il faut bien le reconnaître. Certaines réflexions sur la grossesse et la maternité sont parlantes et méritent qu'on s'y attarde, mais le prisme adopté par l'autrice ne m'a pas convaincue du tout.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:57
    Prend un sujet dit "Tabou" et fais-en un livre le plus caricatural possible. Une lecture bien pénible.