Un grain de moutarde
Laila Ibrahim2020

16.7

États-Unis, 1868

Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.

Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.

Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…

Titre original : Mustard seen (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 mars 2023 | ISBN : 9782266334402

2022 Editions de la Loupe

Française Langue française | 529 pages | ISBN : 9782382990551

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 342 pages | Sortie : 17 août 2021 | ISBN : 2368126937

2020 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 315 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2020 | ISBN : 9782496700251

2020 Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 293 pages | Sortie : 7 janvier 2020 | ISBN : 9782496700251

• Kanchana Le 13 Juin 2021 à 17:48
    J'avoue j'ai moins aimé que Le crocus jaune. Au début des longueurs, je trouve que l'histoire peine à démarrer. Même si l'esclavage est aboli, la place des "Noirs" est toujours aussi compliquée, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un troisième tome pour découvrir la nouvelle génération des héros de ces deux romans.
  • Helynna Le 01 Juillet 2021 à 10:48
    Un plaisir de retrouver les différents personnages environ 20 ans après. De nouvelles problématiques sont évoquées dont la "liberté" des anciens esclaves qui n'est pas appliqué par tout le monde... J'ai trouvé ce deuxième tome plus dynamique que le premier.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2021 à 20:43
    J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, retrouver les personnages qui m'avaient beaucoup émue et découvrir comment les choses ont évolué avec le temps, et toutes les barrières encore présentes. J'ai hâte de voir la traduction de Golden Poppies pour retrouver la génération suivante ! 17/20
  • Anouklibrary Le 23 Août 2021 à 10:06
    Ce récit bouleversant est une véritable plongée dans la violence de l’après guerre de Sécession, au cœur d’un état esclavagiste où la rancœur et la violence s’entremêlent. L’autrice a cependant su rendre son histoire lumineuse en liant à nouveau les destins de Lisbeth et Mattie, en les faisant s’entraider pour la liberté et l’amitié.
  • florence71 Le 05 Janvier 2022 à 22:20
    C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Mattie et Lisbeth dans cette période trouble où les Esclaves libres doivent se battre pour faire reconnaître leurs droits. J'aimerai bien que l'autrice écrive un troisième livre où on suivrait ce qu'il advient des enfants des deux protagonistes.
  • EveeBouquine Le 08 Février 2022 à 11:41
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce second tome, que j'ai trouvé plus intéressant d'un point de vue historique que le premier. J'ai appris beaucoup sur la guerre de secession et l'esclavagisme aux Etats-Unis. Les personnages sont tous attachants et ont leurs motivations propres mais qui se rejoignent finalement. S'il y a une suite, je la lirai avec grand plaisir !
  • lila11 Le 07 Novembre 2023 à 12:20
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce tome, l'histoire peine à démarrer mais je ne regrette pas de l'avoir lue jusqu'au bout. j'ai trouvé très intéressant le contexte historique.
  • Laetiboop Le 19 Mars 2024 à 20:46
    Une histoire toujours autant bouleversante qu'elle reflete malheureusement un pan de notre histoire...