Un général, des généraux
Nicolas Juncker et François Boucq2022

16.9

Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

2022 Editions Le Lombard

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 février 2022 | ISBN : 9782808201223

• Cofaep Le 19 Mai 2022 à 07:12
    Comme vous l'aurez deviné, il est ici question de retracer le retour aux affaires du Général de Gaulle. Avec humour, ils reprennent l'essentiel des évènements, des petites phrases et discours, tant à l'Assemblée, qu'en Algérie.
  • Oyu Le 13 Octobre 2022 à 07:48
    Une BD historique pleine d'humour tant dans les textes que dans les illustrations, qui rappelle comment De Gaulle est arrivé au pouvoir en 1958. Les auteurs n'épargnent personne en montrant le panier de crabes politique et militaire en France à cette époque. Drôle et instructif.