Un fils sur le front
Edith Wharton1924

15.0

Un fils sur le front Paris, fin juillet 1914. John Campton, portraitiste américain installé à Montmartre, attend son fils George qu’il n’a pas revu depuis de longues années de séparation imposée par son ex-femme, une mondaine impénitente remariée aux États-Unis. À l’heure de la déclaration de guerre, George, né en France, est aussitôt mobilisé. Son père intervient en sa faveur mais George refuse ces passe-droits et part au front avec la Croix-Rouge. À mesure que la guerre fait rage et révèle toute son horreur, John Campton n’apprend pas seulement à découvrir le courage de ce fils qu’il connaît si mal : il s’identifie pour la première fois pleinement aux autres, partageant les émotions, les joies et les douleurs de toutes les victimes de la plus grande tragédie de son temps. À travers l’évocation émouvante de l’amour d’un père pour son fils, Edith Wharton réussit une description magistrale de la guerre et des souffrances qu’endurent ceux qui ne la font pas.

Titre original : A son at the front (1923)

2004 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 352 pages | Sortie : 5 février 2004 | ISBN : 9782080683991