Un fauteuil sur la Seine : Quatre siècles d'histoire de France
Amin Maalouf2016

17.3

En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29 e fauteuil de l'Académie française depuis 1634, Amin Maalouf ne retrace pas seulement cette « généalogie en partie fictive » dont parlait son prédécesseur Lévi-Strauss ; il nous fait revivre de manière charnelle, incarnée, quatre siècles d’histoire de France.
Si « un roman est un miroir que l’on promène le long d'un chemin », selon le mot de Stendhal, le roman de la France que nous relate ici l’auteur est uneLégende des Siècles à partir d'un fauteuil.
Son premier occupant se noie dans la Seine, Montherlant se suicide dans son appartement avec vue sur la Seine, et l’Académie elle-même siège dans un petit périmètre longé par la Seine, entre le Louvre et le quai Conti ; unité d’un lieu à partir duquel se déploie le kaléidoscope d’une histoire en train de se faire.
Le pouvoir des rois et des cardinaux, des hommes d’épée et des négociateurs, l’autorité grandissante ou déclinante des philosophes et des savants, l’influence des poètes, des librettistes, des dramaturges et des romanciers : autant de visages de la gloire qui nous parlent des âges différents de la Nation.
Les conflits d’idées et d’égos, les cabales pour faire trébucher Corneille, Voltaire ou Hugo, les intrigues de couloir et les histoires d’amour contrariées tissent la trame de cette si singulière histoire de France. On revisite ici la querelle du Cid et la révocation de l’Edit de Nantes, la Fronde et le jansénisme, l’expulsion des jésuites et l’émergence de la franc-maçonnerie, la Révolution de 1789, l'insurrection du 13 Vendémiaire et le coup d’état du 18 Brumaire, le Second Empire, la guerre de 1870 et la Commune de Paris, l’invention de l'anesthésie et celle des funérailles nationales, l’Affaire Dreyfus et les grandes guerres du XX e siècle...

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782253070146

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 9 mars 2016

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Yann Collette | Durée : 491 min

• Acerola Le 01 Septembre 2018 à 18:26
    324 pages, 18 portraits, 4 siècles d'Histoire et 1 fauteuil pour un plaisir...unique ! Je recommande vivement cette lecture agréable et didactique sans jamais être ennuyeuse.
  • Yukiness Le 22 Juillet 2022 à 10:46
    Un ouvrage remarquable, extrêmement bien écrit, très agréable à lire, qui permet de découvrir ou de redécouvrir des figures de l'Académie Française, qui sont autant d'acteurs de l'histoire des idées, des sciences, de la vie politique et de la langue françaises. Le travail d'Amin Maalouf, admirablement documenté, donne envie d'avoir un contact immédiat avec les œuvres de ces prédécesseurs. À lire !