Un étranger en Olondre
Sofia Samatar2016

15.1

Jevick est le fils du plus riche marchand de poivre de l’Archipel du Thé. Bercé toute sa vie par les légendes et les contes de la lointaine Olondre, un pays où les livres sont aussi communs qu’ils sont rares sur son île, il touche enfin, à la mort de son père, au bonheur de visiter cette contrée magique et remplie de bibliothèques afin d’y perpétuer le commerce familial.
Ses désirs semblent comblés jusqu’à ce que, au lendemain du rabelaisien Festival des Oiseaux, qui rythme la vie religieuse en Olondre il se découvre hanté par un ange.

Titre original : A stranger in Olondria (2013)

2023 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dechesne | 512 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782290379646

2022 Editions Argyll

Française Langue française | Traduit par Patrick Dechesne | 379 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782492403392

2016 Editions de L'Instant

Française Langue française | Traduit par Patrick Dechesne | 470 pages | ISBN : 9782930853000

2013 Editions Small Beer Press

Anglaise Langue anglaise | 299 pages | ISBN : 9781931520768

• Gabylc Le 04 Décembre 2017 à 21:43
    Un livre magnifique doté d'une très très belle plume. Le monde présenté est vaste, et les digressions que cela amène plairont ou non en fonction des gouts... Mais moi j'ai adoré ! On est loin de la fantasy pleine de batailles, certes, mais si vous appréciez les belles descriptions, vous serez servis. Mon seul regret est le côté assez passif du personnage principal. Globalement, un coup de coeur !
  • Chroniques_de_Lully Le 07 Mars 2022 à 10:15
    Une superbe plume, une ambiance orientale, des odeurs, des couleurs. Ca passe ou ca casse... avec moi cela fut mitigé.
  • Zoeprendlaplume Le 04 Juillet 2022 à 10:08
    Adoré la première moitié, au gré des découvertes de Jevik. Comme ce personnage, j'ai ressenti, goûté, senti les parfums et été éblouie par les couleurs de cet univers. Une fantasy renouvelée, sans beaucoup d'actions, plus contemplative, avec une traduction superbe. Malgré tout, l'ennui est arrivé, et avec lui l'incompréhension devant les enjeux et les messages de ce roman...
  • Books-all-the-times Le 08 Août 2022 à 19:30
    Je pense que j'en attendais trop au vu du résumé. Et si le début était intriguant et poétique, j'ai fini par me lasser de ce personnage principal si anthipatique et les trop nombreuses digressions de l'auteure m'ont perdu et fait perdre les véritables enjeux de ce bouquin. Il y a de très beaux passages et messages mais j'ai pas accroché autant que j'aurais voulu et j'en suis la première déçue.
  • Une Bulle de fantasy Le 02 Février 2023 à 17:50
    Un livre auquel je n'ai malheureusement pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal ni au style d'écriture. L'autrice écrit très bien avec une abondance de détails titillant les sens, mais sa plume m'a laissée de marbre et sa poésie a glissé sur moi sans m'atteindre. J'en suis la première déçue. Trop de digressions m'ont empêché d'apprécier l'intrigue. Je me suis ennuyée.
  • eugetld Le 01 Juillet 2023 à 18:58
    Je n’ai pas réussi à accrocher à ce livre et l’ai fini difficilement. L’univers qu’on découvre au début avait tout pour le plaire mais au fur et à mesure ça partait dans tous les sens a mon goût. Je ne voyais pas où est ce qu’on voulait nous emmener et me suis perdue dans tout le vocabulaire créé et les concepts inventés qu’on ne fait que mentionner et qui ne servent pas l’histoire ensuite…
  • Tachan Le 28 Novembre 2023 à 19:45
    Doté d’une très belle plume et d’une intention louable, qui plairait à tout amateur de mots et d’histoires, c'est pourtant une lecture à côté de laquelle je suis passée. Trop de descriptions sans intérêt. Trop de contemplation et rien pour balancer. Des héros trop transparents. Ici, j’ai eu de la poésie mais c’est à peu près tout. Ce n’était pas pour moi.
  • Meiko Le 23 Février 2024 à 14:50
    Quel livre magnifique, une ode au(x) voyage(s )et aux livres, qui ne cède jamais à l'esbrouffe en cours de route.