Un été pour mourir / Cinq centièmes de seconde
Lois Lowry1977

16.3

Molly a commencé par tracer une ligne en plein milieu du tapis. Ensuite, elle a reposé la craie et m'a dit : "Voilà. Maintenant, libre à toi d'être aussi crade que tu veux, mais ton bazar, tu le gardes chez toi. Ce côté-là, c'est le mien !"
Deux sœurs, deux façons de voir la vie, deux destins. Meg aime les livres, la photo, Molly préfère les robes, les fêtes et les garçons. Elles sont différentes en tout et pourtant, dans la chaleur de cette campagne, au fin fond des États-Unis, c'est ensemble qu'elles vont goûter aux saveurs douces et amères de la vie.

Titre original : A summer to die (1977)

2017 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Laurence Kiefé | 208 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782203146839

2010 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | Traduit par Laurence Kiefé | 198 pages

1999 Editions Casterman

1986 Editions Duculot (Travelling)

Française Langue française | Traduit par J. La Gravière | 166 pages

1979 Editions Duculot (Travelling)

• Ganymede Le 21 Novembre 2011 à 19:15
    Très beau, émouvant. Il dégage pleins d'émotions, la joie, la peine, la nostalgie... Cependant il est dans une collection pour enfant ; "dès 10 ans". Je ne sais pas si j'aurai été capable de le lire et de l'apprécier à cet âge-là. Il est quand même un peu dur dans les émotions transmises.
  • jcv Le 13 Mai 2012 à 02:45
    whaou!!! c'est
  • jcv Le 13 Mai 2012 à 02:52
    whaou!!! c'est une histoire tres touchante qui m'a fait pleuré....un livre bouleversant!
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:30
    Lu il y a longtemps. Une histoire émouvante, difficile à lire, mais nécessaire aussi.
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:31
    Légère déception même si il m'a fait tiré quelques petites larmes
  • LeelooGarou Le 17 Août 2015 à 09:41
    J'ai lu ce livre lorsque j'étais adolescente et l'ai relu avec autant d'émotion 20 ans plus tard.
  • unemalledeslivres Le 04 Août 2017 à 22:11
    Rentrée littéraire ! Coup de coeur magistral pour ce roman, le premier écrit par Loïs Lowry. Ici pas de science-fiction. Au contraire c'est la vie dans tout ce qu'elle a de plus dure et de plus beau aussi. L'auteure décrit l'adolescence avec une justesse et une force incroyable. L'auteur a su donner vie à Meg et les autres ! Une très belle leçon de vie, d'humanité et d'amitié. Incroyable !
  • LesMotsdArva Le 18 Août 2017 à 11:52
    Lisez ce livre. Vraiment. Il sort tellement des clichés de la littérature jeunesse qu’il mérite d’être dans toutes les bibliothèque. Vous n’y trouverez pas une romance à l’eau de rose mais une véritable déclaration d’amour à la simplicité et l’importance de la famille que la vie nous donne, et celle que l’on se construit. COUP DE CŒUR !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 30 Août 2017 à 13:21
    Cinq centièmes de seconde est un petit roman qui nous fait nous sentir vivant. C'est un texte jeunesse de qualité, plein d'humanité, de sensibilité et finalement de simplicité. L'auteure a trouvé les bons mots, des mots simples, pour parler des petits bonheurs de la vie, de ses trésors, mais aussi des moments plus difficiles à surmonter.
  • Naili Le 29 Octobre 2017 à 10:50
    Un petit roman riche en émotions, parfois opposées. J'ai adoré l'importance donnée à la photographie, la nature et les saisons. Une belle réflexion sur le temps qui passe avec son lot de peines et de joies. Un coup de coeur.
  • LaDemoiselle Le 01 Décembre 2017 à 18:41
    Ennuyeux. Certes le côté tragique est intéressant et triste mais pour le reste ... Je préfère oublier ce livre
  • CorinneMa Le 14 Décembre 2017 à 19:03
    Ravie de retrouver Lois Lowry pour cette plongée dans la liaison de deux sœurs adolescentes... Des histoires de vie touchantes avec des rencontres décisives.
  • Fialotta Le 06 Juillet 2018 à 13:36
    Une très belle histoire, touchante mais aussi très réaliste. La plume de l'auteure est magnifique.
  • _Choupichou Le 16 Juillet 2018 à 08:25
    Bouquin sympa, histoire très triste. J’ai adoré la manière dont la maladie et la mort ont été abordé. Par contre je ne trouve pas que ce livre est un chef d’œuvre... du tout. Parfois je m’ennuyais avec tous les autres perso auxquels je ne me suis pas attachée.
  • Linelo Le 03 Août 2018 à 11:27
    Une belle lecture qui m'a émue.