Un été de neige et de cendres
Guinevere Glasfurd2020

16.6

Eté 1816. Un été polaire, comme de mémoire d'homme on n'en avait jamais vu... Sarah Hobbs, une fille de ferme courageuse et déterminée, et Hope Peter, un jeune soldat de retour des guerres napoléoniennes tentent de résister à la misère qui guette les campagnes et les villes. Cet été-là, l'écrivaine Mary Shelley et le peintre John Constable décident aussi de leur destin au prix d'intenses sacrifices.
Ils subissent tous les conséquences sans précédent de l'éruption du volcan Tambora, en Indonésie, un an auparavant. Porté par une plume précise et poétique, et par des personnages inoubliables, Un été de neige et de cendres s'inspire d'une catastrophe climatique mal connue et raconte comment le destin du monde et celui des hommes sont inextricablement liés.

Titre original : The Year Without Summer (2020)

2020 Editions Préludes

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253040484

2020 Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9781473672291

• DouceurPlume Le 28 Septembre 2020 à 14:00
    C'était très intéressant, un événement historique que je 'e connaissais pas du tout. Lire l'impact que ce volcan a eux était vraiment très intéressant j'ai beaucoup aimé.
  • ramettes Le 19 Octobre 2020 à 22:37
    Coup de cœur. On passe dun personnage à l'autre chapitre après chapitre. Tantôt "je" tantôt 3e pers du sing. Tantôt réels tantôt fictifs. On a une vision panoramique d"une partie du monde. La thématique sociale et politique n'est pas sans rappeler d'autres époques !
  • sagweste Le 07 Mars 2021 à 16:41
    Le cœur du livre s'ouvre donc petit à petit une fois que leur voyage se met en route, leur destinée en quelque sorte qui leur fera vivre ensemble ou pas, un même cataclysme mais vu et ressenti différemment selon le temps, selon où ils en sont arrivés dans leur exploration. C'est magnifiquement conté, on ne peut pas dire poétique mais une douceur et une beauté de l'atmosphère s'en dégage