Un été dans l'Ouest
Philippe Labro1988

15.5

" Rien ne vous prépare à l'Ouest ", dit le narrateur, l'étudiant étranger de Philippe Labro, parti travailler tout un été dans les montagnes du Colorado. Pour atteindre ce territoire irréel et sauvage, il est d'abord confronté au peuple de la " route ". Il rencontre Amy, la fille Clarke, aux cheveux fous, qui exhalent des senteurs de fleurs séchées - la liberté même. Il vivra avec elle un grand amour, fulgurant, dont le souvenir ne cessera de le hanter. Dans l'Ouest, c'est un autre monde, celui d'hommes porteurs de mystère :Bill, colosse impénétrable, recherché par d'étranges motards ; Dick, et son regard insensé de cascadeur ; Mack, qui l'initie aux secrets de la forêt. Au terme de cette aventure initiatique, qu'est devenu le jeune homme ignorant, apeuré, assoiffé de vivre et de savoir qui se faisait appeler Frenchy ?

1992 Editions Folio

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782070382583

1990 Editions Folio

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 2070382583

1989 Editions France Loisirs

1988 Editions Gallimard (Blanche)

• Audreyy Le 14 Août 2011 à 12:17
    Quelques longueurs mais rien de bien gênant, une lecture qui transporte.
  • Stellabloggeuse Le 29 Octobre 2012 à 10:56
    Un roman bien écrit, avec un auteur qui sait raconter les paysages et philosopher sur la vie. Il nous offre une tranche de l'Ouest des années 1950. Mais je n'ai pas été transportée.
  • axlle ryr Le 11 Avril 2016 à 20:52
    Lu a la suite de "l'étudiant étranger" j'ai été heureuse de retrouver l'étudiant de Philippe Labro. Les descriptions des paysages de l'Ouest m'ont fait rêver. L'auteur sait nous transporter dans ses aventures. Le roman n'est pas simplement l'épopée d'un français en Amérique. Il y a un côté très sociologique et philosophique dans cet ouvrage que j'ai adoré!
  • Alberte Bly Le 02 Août 2020 à 20:06
    J'ai adoré ce périple effréné à travers les Etats-Unis qui semble si romanesque qu'on en vient parfois à douter de l'aspect autobiographique de l'ouvrage! Serait-on plutôt dans l'autofiction? On ne sait pas mais c'était un régale ! :)