Un été d'enfer !
Vera Brosgol2018

16.5

[Roman graphique]

Dans cette oeuvre autobiographique on découvre l'autrice à dix ans : venue de Russie, elle peine à s'intégrer aux États-Unis où elle s'est installée avec sa mère, son petit frère et sa petite soeur. Ses amies américaines vont chaque été dans de luxueux camps de vacances, qui font rêver Vera mais qui sont bien trop chers pour sa mère. Alors quand elle entend parler d'un camp d'été pour immigrés russes aux États-Unis, elle saute sur l'occasion ! Mais entre la cabane à toilettes insalubre, les randonnées épuisantes et les animaux dangereux, les vacances de rêve se transformeront vite en cauchemar...

Titre original : Be prepared (2018)

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782369812067

2018 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 24 avril 2018

2018 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | ISBN : 9781626724457

• Sabaha Le 27 Mars 2019 à 09:28
    Une lecture en apparence légère qui laisse un petit goût amer. D'abord parce qu'il y est question d'intégration, d'abord dans un environnement étranger, puis dans une communauté et ensuite car ce récit est finalement celui de la vraie vie, qui n'est pas si rose. Enfin, les amateurs de scoutisme y trouveront une note humoristique certaine !!!
  • Sita Le 29 Mars 2019 à 16:49
    Immense coup de coeur pour cette BD qui de prime abord semble humoristique, mais traite avec profondeur de la solitude, l'exclusion, la différence et la difficulté de trouver des amies qui nous respectent. Une superbe lecture !
  • Coper Le 31 Mars 2019 à 22:19
    Une bien triste lecture... je ne m’attendais pas à ça. Les illustrations et la bichromie sont superbes.
  • Alexselivre Le 07 Avril 2019 à 12:52
    Cette bande dessinée se dévore, un véritable délice. J’ai pris énormément de plaisir à suivre Vera, cette petite fille au grand cœur, plutôt solitaire et timide mais qui tente à tout prix de s’intégrer auprès de ses camarades de classe, mais aussi de colo. Le propos est émouvant, réaliste, le traitement graphique cartoonesque agréable et adapté. Bref, je n’ai rien à redire alors foncez !
  • Bianca lit Le 19 Avril 2019 à 08:58
    Un roman graphique qu'on pourrait croire humoristique au départ mais qui est bien plus profond avec des thèmes comme l'intégration, l'intolérance, la solitude, la différence. .. une réussite !
  • Metehera Le 16 Mai 2019 à 16:06
    J'ai passé un très on moment avec ce roman graphique. J'ai adoré suivre les aventures de Vera, petite fille solitaire au grand cœur, timide et qui essaye par tous les moyens de s’intégrer auprès de ses camarades... Derrière ce côté humoristique et décalé on l'autrice nous délivre un message bien plus profond qu'en apparence et traite de thèmes comme les difficultés d'intégration, la différence..
  • lovebooks Le 01 Juin 2019 à 16:16
    Coup de coeur pour cette BD qui parle de plusieurs sujets. La difficulté de s'intégrer dans un groupe, l'exclusion, la différence... L'héroïne est ultra attachante et même si le thème est un peu difficile, l'autrice nous donne des touches d'humour qui font du bien !
  • Prissy Le 08 Juin 2019 à 09:25
    Alala les camps scouts tout un programme. J'y suis moi-même allée deux étés et cela m'a donc rappelé des souvenirs. Et pas que des bons. Comme Vera j'avais du mal à trouver ma place dans un groupe et ma situation familiale n'était pas facile. Je me sent(ais) à part. J'ai aimé cette B.D que je pense aussi me procurer.
  • leptiterrierdelectrice Le 21 Juin 2019 à 18:03
    J'ai vraiment aimée ce livre,il se lit facilement,Vera est un personnage dont on arrive vraiment à aimer,le sujet est simpatique.Le livre passe très vite et les dessins vont très bien avec la BD! Je conseille vivement ce livre:)
  • Tsu Le 26 Août 2019 à 08:31
    Excellente bande dessinée qui parlera aux plus jeunes et aux plus grands. De belles réflexions sur l'intégration et la différence, avec de super dessins, très dynamiques et expressifs. J'ai beaucoup aimé !
  • Linelo Le 31 Août 2019 à 10:32
    Une BD qui pourra plaire aussi bien à des adeptes / nostalgiques des colonies de vacances qui retrouveront sans doutes des anecdotes vécues, qu'à des lecteurs timides qui pourront s'identifier à Vera.
  • AprilJoeee Le 02 Février 2020 à 14:39
    Encore une fois chez rue de sèvres j'ai adoré cette histoire. Malgré les critiques négatives sur les colonies je n'ai qu'une hate c'est d'y aller. Vera est juste trop chou et intelligente. Les illustrations sont très belle. J'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Katarina_LoveBooks Le 20 Février 2020 à 11:23
    Une autobiographie de l'autrice qui nous démontre que parfois s'adapter ne veut pas dire qu'il faut faire comme les autres mais juste se trouver une place bien à soi.
  • Adhara_ Le 20 Mai 2020 à 17:34
    Une BD géniale ! Je me suis retrouvée dans Vera, avec mes difficultés à m'intégrer et à me sentir bien accueillie en colonie. C'est tantôt drôle tantôt touchant et toujours juste ! Je ne peux que vous conseillez cette BD, qui plaira aux jeunes comme aux plus grands !
  • Math99 Le 21 Juin 2020 à 11:54
    Cette lecture était très agréable. Facile à lire avec un petit touche humouristique. Étant scout, je peux vous assurer que je ne vis pas le scoutisme de la même façon.
  • Elann Le 02 Septembre 2020 à 19:10
    Une très jolie BD, j'aime beaucoup les dessins et les couleurs. J'aime aussi les chouettes valeurs que porte le récit concernant, entre autres, l'intégration, l'affirmation de soi et l'amitié. L'histoire est parfois triste mais c'est malheureusement assez réaliste (et l'autrice nous le confirme à la fin).
  • Marion sait lire Le 17 Janvier 2021 à 09:14
    Une grande réussite ! L'autrice abordé la difficulté à trouver sa place entre 2 cultures, puis dans le groupe... Une BD moins légère que ne le laisse penser la couverture, mais quelle belle réflexion sur l'amitié et l'estime de soi !
  • Cendre Le 21 Janvier 2021 à 09:12
    Vraiment un très bon moment lecture avec ce comics aux dessins cartoons et aux personnages très funs ! Je me suis totalement laissée emportée dans les aventures autobiographiques de l'auteure aux pays des scouts, qu'elle raconte avec humour et bienveillance.
  • Anouschka Le 06 Juin 2021 à 17:22
    L'été difficile et solitaire d'une jeune ado russe qui peine à s'intégrer auprès de ses camarades américaines. Elle rêve de partir en colonies de vacances et intègre un camp scout. L'ambiance scout y est admirablement restituée, j'ai beaucoup aimé ! Une belle BD sur l'exclusion et les difficultés d'une ado à se faire une place !
  • FloWrin3 Le 23 Novembre 2021 à 09:03
    Je trouve qu'il y a peu de BD qui parle du scoutisme et encore moins de la difficulté d'intégration. Certains éléments m'ont fait revivre mon enfance chez les guides/scouts : feu de camp, randonnée, examens pour obtenir son insigne, etc.
  • Aealo Le 28 Janvier 2022 à 15:28
    Une belle parenthèse touchante qui amène le sourire. Une agréable découverte.
  • Ahkrin Le 18 Mai 2022 à 14:35
    Une bonne BD qui me fait me dire que décidément, j'ai bien fait de militer auprès de mes parents petite pour ne jamais aller en colo !
  • Lynn Le 03 Février 2023 à 16:55
    J'ai vraiment adoré cette histoire. Je l'ai quasiment lu d'une seule traite. Je me suis directement attachée à Vera ainsi qu'à sa famille et je suis plutôt triste que ça soit déjà fini. J'ai adoré l'aspect graphique de ce comics. J'ai aussi apprécié cette histoire ainsi que les émotions qui sont transmises. Ça m'a d'ailleurs rappelé quelques souvenirs...Les colos, ce n'était pas mon truc non plus.
  • ReikoSaya Le 01 Octobre 2023 à 18:12
    Si Vera a passé un été plutôt chaotique j'ai passé un très bon moment en sa présence. J'ai beaucoup aimé les notes d'humour et comment on été traité les thèmes de l'intégration, l'intolérance et de la solitude. L'esprit cartoon des illustrations et la bichromie ajoutent une petite touche très sympa, presque intimiste je trouve. J'aurais aimé un côté un peu plus happy end, surtout pour Gregor...
  • lila11 Le 20 Décembre 2023 à 09:08
    J'ai aimé les planches, la bichromie fonctionne très bien. Des thèmes fort sont abordés : l'intégration, le rejet, la solitude. Vera a beaucoup de mal à trouver sa place, quelque soit la communauté dans laquelle elle se trouve, ce qui est parfois le cas avec les personnes déracinées