Un été avec Victor Hugo
Laura El Makki et Guillaume Galienne2016

15.1

Victor Hugo rêvait d'être " Chateaubriand ou rien ". Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : " Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ". Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : " Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. " Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.

2016 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 5 mai 2016 | ISBN : 9782849904527

• lolodec Le 27 Mai 2016 à 21:10
    un essai facile à lire, bref et concis sur un auteur majeur. Pour avoir lu la biographie de Max Gallo, je n'ai pas appris grand chose, mais il y a quelques analyses intéressantes et des extraits toujours aussi plaisants à lire. sympathique et du sur-mesure pour l'été...
  • Vaness'Books Le 15 Juin 2016 à 19:53
    si sur le fond, il n'y a pas grand chose de transcendant, ce livre a le mérite de donner des repères sur Victor Hugo. Les auteurs font bien ressortir ce que la littérature doit à Hugo, mais aussi l'actualité de ses combats et de son œuvre. Et bien sûr, quelques rappels biographiques pour mieux cerner l'auteur et la légende qu'il s'est lui-même construite en quelque sorte.
  • mccb78 Le 18 Août 2016 à 19:36
    Un vrai plaisir. J'ai beaucoup appris de Victor Hugo dans ce petit livre qui se lit rapidement. Les chapitres sont courts mais très bien écrits et documentés. Par contre, les faits ne sont pas classés par ordre chronologique. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé.
  • 100100 Le 23 Février 2017 à 11:16
    Merci pour la chronique de Liaisons livresques pour le lien afin d'écouter sur France inter. J'ai préféré écouter.
  • Mylene_et_Mylmo Le 16 Juillet 2017 à 19:26
    De quoi donner l'envie de se plonger ou replonger dans les écrits de Victor Hugo.
  • Milena19 Le 18 Août 2020 à 08:17
    Une première approche de Victor Hugo intéressante et qui donne envie d'en découvrir plus sur cet immense auteur !
  • miss.acacia Le 01 Septembre 2023 à 21:14
    Cette biographie offre une vision d ensemble de Victor Hugo, en balayant sa vie, ses combats et ses thèmes fétiches. Elle a nourri ma fascination sans étancher ma soif d en savoir toujours plus sur l homme, l artiste et son œuvre. Et je me réjouis d avoir encore tant à découvrir.