Un été avec Rimbaud
Sylvain Tesson2021

15.3

« Esclaves, ne maudissons pas la vie. » Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement. Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique. La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Qu'avons-nous fait de nos douleurs ? Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson a cheminé une saison avec Arthur Rimbaud. La marche - état suprême de la poésie - est, avec la littérature, l'antidote à l'ennui.

2021 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 9782849909799

• LAURALINE79 Le 17 Juillet 2021 à 14:15
    Excellent moment passé avec ces deux personnages : l'un, fulgurant, déroutant, un éclat brut et puis s'en va ! l'autre, cultivé, aventureux, parfois un peu iconoclaste, qui de sa plume maligne nous fait revivre le parcours éclair du premier. Un régal de culture et de réflexion. Je recommande !!
  • Freddum Le 18 Octobre 2023 à 13:49
    La première moitié très bonne, très juste. Le style est superbe. La deuxième moitié est un peu tirée par les cheveux et ressemble plutôt à du remplissage. C'est dommage.